Bien installé dans votre fauteuil, les lumières s’éteignent, silence, le film commence au cinéma l'Aiglon de Saint-Pierre-des-Nids.
À lire aussi
L’histoire débute en 1946 dans une salle de patronage où des films étaient projetés de temps en temps. En 1947, sous l’impulsion d’un prêtre qui aimait le cinéma, les projections deviennent hebdomadaires.
« Katia est le 1er film qui a lancé les séances régulières », indique Charlotte Royer, présidente depuis 2012 de l’association Cinéma l’Aiglon.
Association créée en 1966
C’est l’arrivée en 1959 d’un autre prêtre, lui aussi passionné de cinématographie, qui va accélérer l’avenir de ce cinéma de campagne.
L’abbé Ernoux a financé les travaux avec sa fortune personnelle. »
Les spectateurs ont ainsi pu profiter chaque semaine d’une vraie salle de projection avec plan incliné, fauteuils et même chauffage.
L’association Cinéma l’Aiglon voit le jour en 1966. Aujourd’hui, elle compte 55 bénévoles dont 13 investis dans le bureau. Et ce n’est pas de trop ! Chaque séance nécessite la présence de 4 personnes.
Un opérateur, une caissière, deux ouvreuses. Chaque bénévole assure en moyenne 2 séances par mois. »
Le cinéma a accueilli le numérique en 2011, un opérateur a été formé, « puis il a formé les autres », précise celle qui a commencé comme caissière en 1978.
La salle peut accueillir jusqu’à 151 spectateurs plus 4 places pour personnes à mobilité réduite. En moyenne, 40 spectateurs assistent à une séance.
Il nous est déjà arrivé de refuser du monde et ça a été le cas en 2019 avec Au nom de la terre qu’on a dû projeter 6 fois ».
Le film a comptabilisé 767 entrées. Mais avec 8 549 entrées pour 209 séances, 2019 atteint la même fréquentation qu’en 2018.
Avant on faisait dans les 10 000 entrées mais la création du cinéma à Alençon, côté St-Pierre-des-Nids nous a fait de l’ombre. »
Le cinéma peut toujours compter sur ses fidèles.
Certains viennent toutes les semaines et puis nous avons des séances spéciales grâce à divers partenariats comme avec la CCMA ou Atmosphères 53. Et je n’oublie pas les écoles qui représentent 1/4 de la fréquentation. »
Bien que très présente au cinéma, entre les plannings des bénévoles et le choix des films, Charlotte Royer ne profite pas vraiment des projections.
Bienvenue chez les ch’tis a été projeté 7 fois en une seule journée, je n’ai même pas réussi à le voir entier ! »
Mais peu importe, pour elle le film est aussi à l’extérieur de la salle, spécialement à la sortie.
Voir les personnes ressortir heureuses me rend heureuse. »
L'association se réunit en assemblée générale le samedi 1er février au cinéma à 14h30. Mail : cinemalaiglon@wanadoo.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.