Lors de la cérémonie des vœux à l'hôpital de Laval (Mayenne), jeudi 30 janvier 2020, le directeur André-Gwenaël Pors est revenue sur l'année 2019. "Une année décisive" selon ses termes.
L'an dernier, l'hôpital a en effet vu ses activités augmenter de 0,54 % après deux années de baisse. "Dans la mesure où 50 % des recettes de l'hôpital viennent de l'activité, ce résultat aura un impact positif sur le résultat d'exploitation de l'établissement dont le déficit sera réduit."
En 2019, l'hôpital a recruté 24 nouveaux praticiens. Le nombre d'internes est lui aussi en hausse et "ça sera durable", a ajouté André-Gwenaël Pors.
"Une reconnaissance de la pénibilité du travail"
L'Agence régionale de santé (ARS) a injecté 7 700 000 euros en 2019. Plusieurs plans nationaux ont été annoncés par le gouvernement. "C'est une reconnaissance de la pénibilité du travail, les conditions sont améliorées. De plus, jusqu'en 2022-2024, nous savons où nous allons."
Le directeur a souligné une seule ombre au tableau : "Le dialogue social avec le personnel et ses représentants s'est dégradé. C'est un contexte local inhabituel. Je prône le management de proximité et souhaite rouvrir le dialogue. C'est déjà un peu le cas depuis quelques jours."
Un nouveau plateau d'hémodialyse
A travers les plans nationaux “Investir pour l'hôpital” et “Refondation des urgences“ et grâce au soutien financier de l'ARS, le projet de reconstruction du service des urgences va pouvoir avancer, et un nouveau plateau d'hémodialyse va voir le jour.
A partir de 2020 et pour les quatre prochaines années, le projet d'établissement représente 78 millions d'euros d'investissements. L'achèvement de la modernisation et du regroupement des activités de cardiologie ; la création d'un service de médecine polyvalente, ou encore le démarrage des travaux des deux nouveaux Ehpad (Jeanne-Jugan et le Rocher-Fleuri, fin des travaux prévue pour 2022) en font, entre autres, partie. "Une année pleine de promesse, et qui devra être collective", a conclut André-Gwenaël Pors.
La rénovation de l'établissement au point mort
François Zocchetto, maire et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, est revenu, comme l'an dernier, sur la rénovation complète de l'établissement : "Nous avons tout le projet. Il est chiffré à 145 millions d'euros. Il ne va pas falloir que l'Etat nous fasse attendre année après année. 1,4 milliard d'euros ont été injectés à Nantes, alors pourquoi ne pas consacrer 145 millions à Laval ?" Dans une ville moyenne, "il est aussi nécessaire d'avoir une offre de soins de qualité", a-t-il ajouté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.