« Nous sommes très optimistes pour 2020. » Bruno Bouygues, président-directeur général de GYS, voit le futur d’un très bon œil. Le groupe industriel français, basé à Saint-Berthevin (Mayenne), est un acteur majeur dans la conception et la fabrication d’équipements de soudage, de chargeurs de batteries et de systèmes de réparation carrosserie. Et son rayonnement est aujourd’hui mondial.
Innover en technologie pour toucher de nouveaux clients
GYS possède un tout nouveau bâtiment à Changé, destiné au stockage. Bruno Bouygues explique : « Par rapport à l’espace dont nous disposions à Saint-Berthevin, la capacité de stockage est multipliée par sept. Mais ce qui est sûr, c’est que tout va vite être rempli... »
Parce que « nous sommes une génération d’impatients », les clients européens de GYS veulent, eux aussi, « être livrés tout de suite », explique Bruno Bouygues. Face à cette demande, le nouvel espace va permettre d’augmenter les stocks de sécurité à tous les échelons. « Nous éviterons ainsi les ruptures et nous pourrons satisfaire nos clients à chaque fois. »
A Changé, GYS possède encore quelques hectares disponibles. « Nous consacrerons cela pour d’autres activités dans le futur. De nouvelles idées vont arriver. Chaque fois que l’on innove en technologie, on touche de nouveaux clients », se réjouit Bruno Bouygues.
8 500 m2 de production en plus à Saint-Berthevin
Le site de Saint-Berthevin s’est lui aussi doté d’un bâtiment de deux étages flambant neuf, pour 8 500 m2 de production. La partie assemblage final y sera transférée. Grâce à la place libérée, les autres activités pourront être étalées.
GYS, qui possède des filiales en Angleterre, Allemagne et Italie (et sûrement bientôt en Espagne) et une usine à Shanghai, compte 3 000 références dans son catalogue. « 10 % de ces références sont des machines, mais cela représente près de 80 % du chiffre d’affaires. Le reste, ce sont des accessoires », précise Bruno Bouygues. La conception se fait de A à Z à Saint-Berthevin pour « apporter des produits avec de l’innovation. Il n’y a pas de limite, nous allons être encore plus rapides. Et nous avons plein d’idées pour l’avenir ». Notamment le développement de produits de plus en plus connectés.
Montée en gamme
A l’origine, GYS fournissait les artisans et les particuliers. « Depuis les vingt dernières années, le groupe connaît une montée en gamme car nous avons fait le choix de nous diriger vers l’automobile et l’industrie, précise le dirigeant. Nos clients proviennent aujourd’hui de 124 pays. » Et GYS est devenu, entre autres, le leader mondial dans le soudage par point.
Face à cette croissance, une cinquantaine de postes sont à pourvoir, dont moins d’une dizaine pour le site de Changé. Ils sont disponibles sur le site internet de GYS. « Le recrutement est un challenge, constate Bruno Bouygues. Notre entreprise n’est pas si connue dans la région. Nous souhaitons que GYS soit identifiée comme une entreprise où il est possible de travailler. » La compétition pour les talents bat son plein. « L’offre est pléthorique, mais la demande aussi... » Des défis, GYS en a fait sa force.
Pratique : www.gys.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.