Une toute nouvelle micro-crèche va ouvrir ses portes le lundi 10 février 2020 à Saint-Berthevin (Mayenne). Au Jardin d’Eden, dix enfants de 10 semaines à 4 ans pourront être accueillis en même temps.
« Ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut y avoir que dix inscrits. Ça peut aussi être de l’accueil occasionnel », précise Emeline Georgler, responsable.
La naissance de cette micro-crèche répond à un vrai besoin. « On se rend compte que, maintenant, les parents se tournent plus vers l’accueil en structure », indique Gaëlle Billy, co-gestionnaire avec son mari du Jardin d’Eden. Une auxiliaire de puériculture et une diplômée du CAP petite-enfance évolueront aussi au sein de la structure.
Du mobilier adapté à l’enfant
Toutes les salariées sont ou seront formées à la philosophie de vie Montessori par Emeline Georgler. Elle explique : « L’idée est d’être aux plus près des besoins de l’enfant, de prendre le temps. Nous accompagnons l’enfant vers son autonomie, avec respect et écoute. Nous suivons le rythme individuel de chacun. »
En termes de mobilier, tout est adapté : pas de chaise haute, mais plutôt des petites chaises et une table adaptée pour que l’enfant s’installe de lui-même. Les lits sont aussi au sol (dans les deux dortoirs, un lit à barreaux est tout de même prévu) pour que l’enfant puisse s’y rendre tout seul s’il souhaite s’y reposer.
Un carré potager dans le jardin
« Les jeux à disposition sont aussi beaucoup en lien avec la motricité, la manipulation. Il n’y a pas de caisse pour le rangement, chacun va vers ce qu’il souhaite faire », ajoute Gaëlle Billy. Tout est ouvert, il n’y a aucun cloisonnement.
L’éveil au goût sera tout aussi privilégié. Un petit carré potager a ainsi été installé dans le jardin qui jouxte l’école du Lac. La proximité avec cette école, mais aussi avec la médiathèque permettra la mise en place de partenariats, pour des temps, par exemple, intergénérationnels ou de lecture.
Une restauration sur-mesure
Du côté de la restauration, le prestataire, sarthois, est spécialisé petite-enfance. « C’est du sur-mesure. La nourriture peut être mixée si une famille procède comme ça à la maison. Nous allons au rythme de l’enfant. Les produits sont locaux », indique Gaëlle Billy.
Enfin, « pour être totalement en adéquation avec les principes d’écologie et bannir toute pollution », aucun produit chimique ne sera utilisé. « L’intérieur sera entretenu grâce à la méthode Enjo, en fibres naturelles. Et les couches écologiques seront fournies par la structure. Finalement, les parents ont juste à déposer leur enfant, nous nous occupons de tout ensuite », conclut Emeline Georgler.
Le Jardin d’Eden : 55, avenue Colbert. Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 19h30. Page Facebook : Micro-crèche Le jardin d’Eden. Tél. 07 49 39 42 00 ; microcreche-lejardindeden@hotmail.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.