Il n’y aura pas de repreneur pour le groupe Pronuptia, spécialiste des robes de mariées basé à Louverné. Mardi, le tribunal de commerce de Laval a rejeté les deux offres de reprise présentées par l’administrateur judiciaire.
Le groupe, en cessation de paiement depuis le 2 août 2019, avait été placé en liquidation judiciaire le 19 septembre dernier avec poursuite d’activité jusqu’au 4 décembre.
L’activité s’arrête donc pour l’entreprise et ses 234 salariés, dont une trentaine au siège social. Pronuptia, qui compte 41 boutiques en France, avait déjà été placé en redressement judiciaire en 2012, puis un plan de continuation fut adopté en 2013.
Le paiement de sa dette (9 millions d’euros) avait été étalé sur dix ans. Pronuptia avait perdu plus de 10% de son chiffre d’affaires depuis le début de l’année 2019.
En juin 2019, il ne pouvait plus honorer l’échéance de 1 millions d’euros prévue dans le plan de continuation. Le P-dg avait expliqué cette situation par la baisse du nombre de mariages et les conséquences des Gilets jaunes, mais aussi la concurrence de la vente en ligne et l’augmentation du coût de production.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.