Une trentaine d'opposants à la réforme des retraites vont partir de Laval à pied pour rejoindre l'Assemblée nationale, afin de remettre un cahier de doléances aux députés.
L'idée a germé en janvier, une nuit où plusieurs enseignants avaient occupé le collège Jacques-Monod à Laval. « Pour passer le temps, nous avons regardé un film sur les marcheurs du Larzac de 1978. Ça nous a donné l'idée d'organiser quelque chose de similaire ».
« La marche est quelque chose de fort, de déterminé et de pacifique », explique Thierry Baffou, enseignant.
Un cahier de doléances
Ils seront au moins une trentaine à faire le trajet d'environ 260 km qui doit les mener le 25 février sur le perron de l'Assemblée nationale à Paris. « Nous avons invité des députés des différents groupes parlementaires à notre arrivée. Nous leur remettrons un cahier de doléances contre la réforme des retraites, qui sera enrichi par les gens que nous rencontrerons sur notre route », indique Guillaume Bouchon, un autre marcheur.
Des débats et des soirées
Les randonneurs prévoient des étapes d'une vingtaine de kilomètres. Certains feront l'intégralité du trajet, d'autres une partie. Chaque soir, le groupe sera accueilli par des particuliers, des syndicats ou des groupes politiques pour animer des débats et des soirées.
Hébergement à la ferme, en MJC ou en salle des fêtes
« Nous avons établi notre plan de route. Nous emprunterons un itinéraire qui nous permettra à la fois d'être visibles et d'être en sécurité, annonce Thierry Baffou. Nous serons hébergés chez l'habitant, à la ferme, dans des locaux syndicaux ou culturels. Certains maires nous ont proposé de nous héberger dans une MJC ou dans une salle des fêtes. »
« Le double objectif de cette marche est de continuer à faire le battage pendant les vacances et de vivre une aventure sympa. »
Sept étapes
La première étape mènera les manifestants jusqu'à Blandouet, où un concert est déjà prévu. Puis le cortège, qui sera accompagné de voitures d'intendance et peut-être de vélos, fera ensuite halte au Mans, à La Ferté-Bernard, à Nogent-le-Rotrou, à Courville-sur-Eure, à Maintenon, à Magny-les-Hameaux et à Versailles.
Rendez-vous est donné aux marcheurs lundi 17 février à 8h30 au square de Boston.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.