Le Musée archéologique départemental de Jublains va s’offrir une cure de jouvence. « Sa scénographie date de 1995, avec le mobilier d’origine et des collections qui ont peu bougé. Nous avons beaucoup de nouveaux objets à présenter mais pas assez d’espace », indique Valérie Séchet, médiateur de patrimoine au Musée de Jublains.
Lorsque le Musée abrite une grande exposition, le personnel doit au préalable démonter la collection permanente, avant de la remettre en place six mois plus tard. « C’est un travail énorme. »
Aucun agrandissement possible
Aucun agrandissement du musée n’est envisageable car des fouilles seraient nécessaires. « Nous avons donc fait le choix de couvrir le patio central, d’environ 60 m2. Aujourd’hui, il est sous exploité et les visiteurs n’y vont pas. »
Une fois l’aménagement réalisé, les équipes du musée pourront réinvestir les murs et mettre en place de nouvelles thématiques. « Il y aura un espace actualité qui présentera les fouilles en cours sur le département ; un espace d’exposition temporaire ; un espace dédié à l’âge de bronze, un à l’âge du fer et un à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, l’espace est ouvert avec des panneaux de couleurs différentes pour marquer les époques. Ce n’est pas très visuel », avoue Valérie Séchet.
De nouveaux objets
La collection permanente s’enrichira de nouveaux objets, comme les enduits peints trouvés en 2016 qui ont été restaurés, ou de beaux objets de la vie quotidienne, rares.
Nos connaissances sur Jublains s’étoffent car les techniques de fouilles évoluent. On pourra par exemple montrer aux visiteurs des images du sous-sol de la ville prise avec un géo-radar. C’est incroyable ! »
Le musée fera aussi la part belle au numérique. « C’est ce qui est demandé. Il est nécessaire de se renouveler. » Le musée a accueilli 26 000 visiteurs en 2019, une bonne année, même si la tendance est plutôt à la baisse.
Pendant les travaux, d’une durée de deux ans à partir de 2021, le site restera ouvert aux visites guidées, et les ateliers pédagogiques pour les scolaires se feront dans la salle audiovisuelle.
Le nettoyage de la forteresse est lui aussi programmé pour lutter contre une moisissure qui attaque les murs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.