Depuis quelques années, au restaurant scolaire de Saint-Jean-sur-Mayenne, les élèves et leurs encadrants utilisent plusieurs ingrédients afin de rendre le temps du repas agréable pour tous.
Chaque jour, deux services sont mis en place. Le premier, de 11h40 à 12h40, concerne les TPS, PS, MS et CP ; le second, les CE et CM. En tout, 175 repas sont servis et dix agents sont présents pour l'encadrement.
"Le maître du silence s'assure que personne ne crie"
David Terrier est le directeur du pôle enfance-jeunesse. Il revient sur la genèse d'un projet qui, aujourd'hui, porte ses fruits : "En 2016, l'école publique Elise-Freinet a mis en place une action pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre du label Eco-école, en partenariat avec eux et l'école privée, un an plus tard, nous avons souhaité assurer la continuité."
Des pesées alimentaires, dans les plats et les assiettes, ont été effectuées afin de mettre un poids sur le gaspillage alimentaire. "Et l'on a délégué des rôles aux enfants dans le cadre du bien-manger."
Six rôles ont été créés. A chaque table, un élève est désigné maître du silence : "Il s'assure que personne ne crie." Un autre, l'économe, "doit vérifier les assiettes". L'animateur, lui, doit faire en sorte que ça discute bien. Le sourcier est chargé d'aller chercher l'eau et le pain. Le partageur s'assure que tout le monde ait la même chose dans son assiette. Enfin, le chef du rangement vérifie que tout est mis en bout de table à la fin et que les déchets sont bien triés.
Des ateliers avec Unis-Cité
David Terrier développe : "Cela concerne les élèves du CP au CM2. A table, chacun s'installe où il veut, une place ayant une couleur et donc un des six rôles en question."
Les écoliers sont investis et les pesées alimentaires, assurées par le pôle Animation environnement nature de Laval Agglomération, sont parfois effectuées en cachette. "Cela a permis de diminuer certaines quantités par rapport au nombre d'enfants ou à l'âge. C'est encore plus simple lors des vacances, où les enfants sont moins nombreux. Il arrive qu'on n'ait aucun gaspillage", précise l'encadrant. "Deux jeunes d'Unis-Cité interviennent aussi pour des ateliers de sensibilisation : quiz, équilibre d'un menu, etc.", ajoute David Terrier.
Le diplôme de l'anti-gaspi
Dans le restaurant scolaire, des affiches de sensibilisation ont été installées, notamment concernant la malbouffe. "On peut en manger, mais pas en abuser."
Et à l'entrée, rayonnant, le ''diplôme de l'anti-gaspi 2018-2019'' obtenu après 17 pesées. Les déchets d'assiette représentent 12,83 grammes par élève et par repas. Avec les restes des plats non servis, les déchets s'élèvent à 104,59 grammes par élève et par repas, un chiffre en dessous de la moyenne nationale. L'un des objectifs est aussi que l'enfant retransmette toutes ces informations chez lui. Le service de restauration Convivio joue aussi le jeu en utilisant des plats en inox pour les liaisons chaudes ou froides.
Tout le monde souhaite poursuivre sur cette lancée. "Il y a certaines choses à améliorer, comme continuer à utiliser le moins possible de plastique, indique David Terrier. Et puis pourquoi pas impliquer les plus jeunes à la démarche."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.