Ce n'est pas un cours de physique-chimie comme les autres auquel les élèves de terminale scientifique ont assisté, le vendredi 14 février 2020 avant de partir en vacances. Mickaël Le Coz et Brigitte Basset, deux professeurs, diffusent sur le tableau un extrait de journal télévisé datant de… 1975. « Une prise d'otage est en cours au lycée Ambroise-Paré de Laval. Un déséquilibré retient des élèves. Le forcené se prend pour Raymond Pétard, un passionné de sciences qui fit don de son corps pour la recherche. » Une série d'énigmes à résoudre pour désamorcer une bombe attend les héros du jour. Ils ont une heure.
Des tubes des années 70
Un kit de survie est remis aux élèves et des rôles leur sont attribués : le stratège, le banquier, l'athlète, la maîtresse des jeux… Avant un bond dans le passé dont ils se souviendront.
Les lycéens franchissent un rideau et découvrent une salle ambiancée par un jeu de lumières et des tubes des années 70. « Découvrez les éléments qui vous entourent », annonce M. Le Coz, déguisé pour entrer dans la peau du preneur d'otages. Des affiches explicatives, un tableau, une malle…
20 pompes contre un indice
Une deuxième salle, plus grande, se dévoile. A travers les vitrines des placards, on distingue des animaux empaillés. Au mur, le tableau de classification périodique des éléments. Assis derrière un bureau, un squelette et sa blouse. Cinq clés sont à trouver. Rapidement, des petits groupes se forment. Atomes, électrons, spectres lumineux… Les élèves doivent se saisir de leurs connaissances pour résoudre des énigmes. Clément, le banquier, peut se servir des 2 000 francs dans sa poche pour obtenir des indices ou plus de temps.
Une autre solution existe : « Si Lilian fait 20 pompes, je vous aide », annonce le professeur. L'athlète s'exécute sous les encouragements de ses camarades amusés. Grâce à un laser vert et au phénomène d'interférence lumineuse, les élèves mesurent la dimension des mailles d'un tamis. Côté chimie, Margaux et Angèle se creusent les méninges pour trouver la quantité d'aspirine nécessaire dans un mélange. Dans un pot, du sable. « Il faut utiliser le tamis ! Vite ! », s'exclame un élève. « Calmez-vous ! Calmez-vous ! », tempère une autre.
Finalement, à force de cadenas déverrouillés, la dernière malle est ouverte et la bombe n'explosera pas au lycée Ambroise-Paré. Ce sont plutôt des bonbons qui sont dévorés ! Élèves et professeurs ont réussi leur mission.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.