D'une cinquantaine d'habitants à plus de 250. Le plein cœur de ville de Changé (Mayenne) change radicalement de visage. La résidence NovéO, inaugurée le jeudi 13 février 2020, y contribue avec ses 41 appartements du T2 au T5 (de 45 m2 à 107 m2) et ses sept cellules commerciales.
"Un succès commercial"
Joseph Bruneau est le président de Procivis Mayenne, le promoteur immobilier. Il développe : "La livraison de cette deuxième tranche a été faite dans les délais. Aujourd'hui, il ne reste que deux appartements à vendre, c'est un succès commercial. Au démarrage des travaux, déjà un peu plus de 80 % des logements étaient vendus. Les sept cellules commerciales ont trouvé preneurs." Ces dernières s'ajoutent aux neuf commerces de la tranche 1. "Les 16 cellules ont été vendues. Sinon, la mairie se serait portée acquéreur", explique le maire, Denis Mouchel.
Les 41 logements s'ajoutent aux 21 déjà en place juste en face, rue du Centre. Le coût total des travaux est chiffré à quatre millions d'euros hors taxes, avec l'intervention "d'entreprises locales pour l'essentiel", ajoute Joseph Bruneau. Le centre-ville de Changé a désormais un tout nouveau visage.
Une mixité jeunes et seniors
Denis Mouchel poursuit : "Ce bâtiment n'est qu'une suite logique de ce qui a été entrepris jusqu'à maintenant. le centre-ville était auparavant inaccessible et avec peu d'habitants. Nous sommes passés d'une cinquantaine d'habitants à plus de 250."
Olivier Richefou, président du Conseil départemental, souligne l'intérêt de ce type de bâtiment : "Cela permet à de jeunes couples de pouvoir se loger une première fois. Les jeunes habitants, ça fait partie du renouvellement de la population. Mais il y a aussi les seniors, avec des logements adaptés. Ceux-ci souhaitent rester dans la commune et près des commerces. Beaucoup d'acquéreurs sont Changéens ou des communes voisines." Et de rappeler : "Beaucoup d'autres communes portent ce type de projets : Bonchamp, Ernée, Louverné… L'intérêt de reconstruire la ville sur la ville, c'est aussi d'éviter de consommer des espaces agricoles."
Un souci de fibre optique
Yannick Borde, directeur général de Procivis Ouest Immobilier, a conclu en rappelant les différentes phases de ce projet dont "la plus sensible : la livraison, qui a eu lieu en décembre. Quelques petites reprises de travaux restent à effectuer". Un autre sujet est compliqué : la fibre optique. "Tout est prêt de notre côté mais le raccordement connaît des difficultés. Aujourd'hui, ça ne fonctionne pas."
La municipalité étudie déjà, avec le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), la tranche 3 de ce centre-ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.