Ancienne institutrice à Saint-Pierre-des-Nids, Véronique Jan a mis en place depuis trois ans des week-ends de stage d’art thérapie évolutive, de méditation de pleine conscience et de yoga.
J’ai adoré cette région, on est au contact de la nature, presque coupé monde. Un ancien collègue me prête sa maison pour mes stages. Saint-Pierre-des-Nids colle vraiment avec mes objectifs. »
Ces stages sont proposés pour des personnes qui ont besoin de faire une pause, qui ont envie de créer, dans un endroit déconnecté de tout.
Je prends sept personnes maximum lors de mes stages. Je préfère privilégier le qualitatif au quantitatif »
Parmi les adeptes, des Poôtéens bien sûr, mais aussi des personnes qui viennent de loin : « Rennes, Caen, Nantes, Paris et même de Vendée. Il arrive qu’elles reviennent deux fois dans l’année. »
Les stagiaires arrivent le vendredi soir afin de faire connaissance autour d’un dîner. Le samedi et le dimanche, le stage commence à 9h par de la méditation et du yoga.
Cela consiste à prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi, physiquement mais aussi dans les pensées et les émotions. Il faut apprendre à porter attention à ses sens. Pour cela on travaille beaucoup sur les techniques de respiration, cela permet d’apaiser le mental et le physique, et de se relaxer. »
L’après-midi, place à la création avec l’art thérapie évolutive.
Tout le monde est réuni dans la même pièce et Véronique Jan s’occupe individuellement des stagiaires qui peuvent utiliser différentes techniques. Elle s’adapte à la demande.
L’objectif est de travailler sur les blocages personnels en analysant les symboles des créations, afin de faire évoluer la personne dans son chemin de vie. Après, l’idée est de redessiner pour passer à autre chose et se centrer sur les valeurs ou les qualités de la personne afin d’enlever les croyances limitantes. »
Quand le temps le permet, le samedi en fin d’après-midi, une promenade est au programme.
Tous les publics, débutants compris, sont les bienvenus au stage.
Il faut oser passer le cap, et ne pas se bloquer parce qu’on ne sait pas faire. Je suis artiste-peintre amateur qui avais déjà animé des ateliers. J’ai ensuite suivi une formation de trois ans sur l’art thérapie évolutive. Quand je créais chez moi, je trouvais que ça me faisait vraiment du bien et j’ai voulu transmettre cette joie aux autres. Je voulais montrer qu’on n’avait pas besoin de prendre des cours académiques pour être heureux en créant. »
Les stages ont lieu une fois par mois, tous les mois de septembre à juin. Les prochains sont du 13 au 15 mars, du 3 au 5 avril et du 12 au 14 juin 2020 au tarif de 350 €, logement et nourriture compris.
Il faut juste amener deux toiles, une serviette de toilette et une tenue confortable ! »
Site internet : http://lesateliersconnexes.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.