Végétalisation de la place du 11-Novembre et des pieds de murs,
halle pour le commerce local rue du Val-de-Mayenne, halle civique, cantine à 1 euro...
Laval écologique et solidaire vient de dévoiler son
programme.
"Ce programme est le résultat d'un travail collaboratif et de nombreuses discussions pour arriver à une synthèse représentative de ce que nous proposons pour Laval", a déclaré Isabelle Eymon avant de présenter le programme en quatre axes de Laval écologique et solidaire.
Espaces verts
Une ville qui respire. L'accent sera mis sur l'aménagement et la création d'espaces verts (la Plaine d'Aventures à Saint-Nicolas, les jardins de Beauregard à Hilard) en intégrant la place du 11-Novembre qui sera végétalisée dans le cadre d'une redynamisation du centre-ville. Une halle rue du Val-de-Mayenne La place centrale deviendra un carrefour entre les axes commerciaux du centre, y compris la rue piétonne du Val-de-Mayenne qui sera équipée d'une halle commerciale, à l'angle de la rue Alfred-Jarry, destinée en priorité au commerce d'origine locale. Les Lavallois pourront bénéficier d'un permis de végétalisation des pieds de murs sur la voie publique.
50 trajets de bus gratuits
Un gros chantier concernera les transports et les déplacements, avec en priorité un plan vélos sur l'ensemble de la ville et un plan piétons. En ce qui concerne les transports en commun, tous les Lavallois bénéficieront d'une gratuité pour 50 trajets annuels.
Une ville qui s'engage et protège. La municipalité veillera au respect des critères de dignité, et engagera une lutte farouche contre les discriminations de toutes sortes. Un accueil sera mis en place pour les personnes en détresse sociale. Un restaurant social proposera un tarif de base de 1 euro. Ce sera aussi le tarif de base de la restauration scolaire. Le contrat local de santé sera renforcé.
Une halle civique pour les projets collaboratifs
Une ville qui rassemble. La démocratie participative sera la base de la politique de la ville. Une concertation précédera tout projet structurant. Parmi les nouveaux équipements, Laval écologique et solidaire prévoit la création d'une halle civique ouverte aux projets collaboratifs et citoyens, avec des espaces de travail partagés, des cafés-restaurants, une offre de spectacles, des scènes ouvertes...
Insertion par l'économique
Une ville qui accompagne. La municipalité devra être un employeur modèle en matière de droits sociaux et d'égalité femmes-hommes. La Ville favorisera l'économie circulaire et les pratiques anti-gaspi. La priorité sera donnée aux filières courtes pour les marchés publics. L'insertion par l'économique sera une préoccupation importante et devra aussi être prise en compte dans les marchés publics. Une politique du logement sera mise en place, y compris auprès des bailleurs privés avec la création d'un fonds de garantie.
Les rendez-vous de Laval écologique et solidaire : balade à vélo samedi 22 février à 14h30 au départ de la halte fluviale, réunions publiques lundi 24 février à 18h30 à la maison de quartier d'Hilard et lundi 9 mars à 18h30 bâtiment 13 du quartier Ferrié.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.