La gendarmerie sera présente ce week-end sur les routes de Mayenne avec un large dispositif qui couvrira l'ensemble du réseau routier du département, notamment l'axe Paris-Bretagne.
Rester vigilants en matière de sécurité routière
« Il y a vingt ans, il y avait 58 morts sur les routes mayennaises. En 2018 il y en a eu 21, et 8 l'année dernière, rappelle Noria Souab, directrice de cabinet des services de la préfecture de la Mayenne. Au mois janvier, nous avons enregistré dix accidents corporels dont huit blessés hospitalisés, soit deux fois plus qu'en janvier 2019. Il ne faut donc pas relâcher la vigilance en matière de sécurité routière ».
150 gendarmes sur les routes
Samedi et dimanche, un important dispositif de 150 gendarmes sera donc déployé sur l'ensemble du réseau routier du département. « Les conducteurs doivent respecter une pause toutes les deux heures. La Mayenne est à deux heures de Paris, nous sommes donc une zone de fatigue, indique le colonel Denis Aubert, commandant des forces de gendarmerie en Mayenne. L'arrimage des chargements, le respect des distances de sécurité, le gonflage des pneumatiques, la vitesse... Il faut être particulièrement vigilent, surtout en cette saison de lumière rasante et où les bas-côtés gorgés d'eau peuvent entraîner une perte d'adhérence ».
Prévention et répression
Les gendarmes seront là dans le cadre de la prévention, mais également pour relever les infractions comme la vitesse, le défaut de contrôle technique ou d'assurance, et aussi les conduites addictives.
Contrôle des véhicules et des personnes
« Nous seront présents sur réquisition du procureur de la République. Nous sommes amenés à contrôler les personnes et les véhicules, et relever les infractions en matière de détentions de produits illégaux et de situation irrégulière sur le territoire des conducteurs et passagers », explique le capitaine Sébastien Polion, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière.
L'axe Paris-Bretagne déjà surveillé ce vendredi
Un premier dispositif a été mis en place ce vendredi après-midi sur l'axe Paris-Bretagne, sur l'A81 et la RD 157, à hauteur de La Gravelle. Les gendarmes, avec la brigade cynophile, ont notamment relevé quatre conduites sous état de stupéfiants, une possession de stupéfiants et une détention d'arme de catégorie D (une bombe lacrymogène). « Les conduites sous stupéfiants sont de plus en plus fréquentes, car les effets sont encore présents plusieurs jours après la prise », indique le commandant Aubert.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.