"J'ai toujours aimé l'ambiance familiale des bistros, confie Dominique Collet. On pousse la porte pour boire un café et on se retrouve à discuter avec son voisin." C'est cet esprit convivial qu'a voulu recréer le Mayennais au Rendez-vous, le café qu'il vient d'ouvrir dans le centre-ville de Mayenne.
Une ambiance comme à la maison
Un projet qui est a vu le jour en quelques semaines. "J'ai eu l'opportunité de travailler dans un bar de nuit il y a un an et ça a été une évidence", raconte Dominique Collet. Une expérience pourtant éloignée de son métier d'imprimeur. "Arrivé à 50 ans, je ne me voyais plus faire autre chose que d'ouvrir mon bar."
Un lundi de décembre 2019, un ami restaurateur lui parle d'un local à louer, l'ancienne crêperie Au Blé noir. "Le lendemain je visitais", raconte Dominique Collet, qui a "tout de suite vu le potentiel du lieu".
Après la création du fonds de commerce, il se lance dans les travaux de réaménagement. "On a cassé une cloison, installé le bar, refait les peintures et la décoration." Le tout dans une ambiance feutrée "comme à la maison" avec des fauteuils dépareillés, tapis et tables basses.
Une terrasse près du château
À l'extérieur, c'est une ambiance guinguette que les clients pourront découvrir dès le printemps. "Nous avons un accès direct à la place du théâtre, dévoile le gérant. Nous avons l'autorisation d'y installer de grandes tables fermières." Une deuxième terrasse et un bar extérieur seront installés à l'angle des places Clémenceau et Juhel.
Les premiers clients ont franchi la porte de l'établissement vendredi 14 février. Depuis, le café ne désemplit pas. "Les gens me disent que c'est ce qu'ils attendaient dans le centre", assure Dominique Collet, qui a embauché Justine Decouacon pour l'épauler dans cette entreprise.
Côté concurrence, il assure que son établissement est complémentaire avec ce qui existe déjà à Mayenne.
"Je propose des boissons chaudes et froides, des vins et de la bière", détaille-t-il. Une offre complétée par des planches de charcuteries et fromages composées de produits du marché. "À partir d'avril il y aura aussi une planche végétarienne", explique Dominique Collet. Des assiettes d'huîtres seront également vendues les samedis et dimanches.
Le Rendez-vous : ouvert le lundi, mercredi, jeudi vendredi et samedi, de 8h30 à 22h et le dimanche 10h30 à 19h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.