Une suite à l'histoire de l'incendie du squat boulevard Félix Grat à Laval. Ce lundi 2 mars 2020, un homme de 36 ans a été condamné à dix-huit mois de prison ferme pour avoir violenté trois personnes (deux hommes et une femme) dans la nuit du 27 au 28 février, dans un logement situé boulevard Félix-Grat à Laval.
Il a asséné de nombreux coups entraînant des incapacités temporaires de travail (ITT) de cinq et dix jours. L'une des victimes, régulièrement frappée par l'auteur des faits, a subi des fractures costales et de nombreux hématomes. "Il me frappait à chaque fois que je le voyais", plaide-t-il, entre peur et envie de se débarrasser de l'emprise. Les deux autres victimes ont de nombreux hématomes et ecchymoses.
L'accusé est un habitué des tribunaux. Il vient d'ajouter une 33e ligne à son casier judiciaire.
L'histoire
L'histoire se déroule au domicile de la victime régulièrement frappée, que les deux autres victimes squattent habituellement. Tous sont alcoolisés. Le prévenu arrive en scooter, "auquel il tient beaucoup" mais n'est pas autorisé à rentrer par les trois autres. Il arrive finalement à rentrer dans des circonstances très floues : bris de fenêtre ou ouverture par l'un des trois.
Il frappe son souffre-douleur, "son punching-ball", explique la victime, et le fait tomber dans les escaliers. Les esprits s'échauffent.
Une femme au cœur de l'histoire
Une femme est au cœur de cette histoire. Elle est en couple avec la troisième victime, Monsieur X mais le prévenu est jaloux.
Monsieur X et le prévenu se disputent fortement. Ce dernier le frappe "bien comme il faut mais il n'encaisse pas", selon ses dires. Monsieur X décide alors de s'en aller, bien amoché.
Quelques minutes plus tard, les trois personnes encore dans l'appartement, aperçoivent le scooter du prévenu en feu.
La situation dégénère
A ce moment, la situation dégénère. Le prévenu est persuadé que ces flammes sont l’œuvre de Monsieur X.
Il part donc vers "le squat de Monsieur X.", accompagné par la jeune femme. Pris de folie, il la frappe plusieurs fois, "un coup de tête et un coup de coude" avant de "mettre le feu à une couette et un drap à l'aide d'un briquet", selon la déposition de la victime.
Ces faits, "sur lesquelles il n'y a pas assez d’éléments pour être sûrs à 100 %" ont été classés sans suite.
Monsieur X ne souhaite pas en rester là. "Ça ne se finira pas comme ça, on va se revoir", a-t-il lâché en regardant l'accusé droit dans les yeux et envahi par la colère, à l'audience. La présidente l'a repris de volée : "Pas de menaces ici", avant qu'il ne termine : "Ce n'est pas une menace Madame, c'est une promesse".
Une nouvelle audience a été ordonnée pour chiffrer les dommages et intérêts ainsi que pour consolider le dossier des victimes, qui "n'avaient pas tout dit et disposent de nouveaux éléments".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.