A tout juste 16 ans, Céline Rebuffé de Saint-Hilaire-du-Maine occupe ses moments libres à une passion peu commune, celle de la Langue des signes française (LSF).
J’ai découvert la langue des signes en primaire au cours d’une journée d’initiation en CM2 dans mon école du Bourgneuf-la-Forêt. »
Au collège, elle en fera régulièrement le sujet de ses exposés et, dans le cadre de son parcours Avenir en 3e, elle le présentera pour l’oral du brevet.
Cette passion, elle ne l’explique pas vraiment mais elle a choisi d’en faire son métier !
J’aimerais devenir interprète langue des signes française », annonce-t-elle tout sourire. Actuellement en 1ère au lycée d’Avesnières à Laval, elle a bien sûr choisi l’option Langue des signes qui y est proposée : « Depuis la 2nde et jusqu’en terminale, on a 3h de cours par semaine. Au début, on apprend l’alphabet, les mots de base. Ce qui est plus difficile c’est la syntaxe parce qu’il n’y a pas de verbe conjugué et ce qui est très important c’est l’expression du visage. »
Trois chansignes sur YouTube
Au cours de leurs 3 années de lycée, les élèves doivent faire un stage obligatoire de 3 jours, Céline accompagne alors Vincent Veugeois, formateur LSF qu’elle a rencontré au cours d’une intervention en classe de 2nde.
J’avais eu l’occasion de le revoir à Changé au cours d’un café signe organisé par l’association Les mains qui parlent, c’est un lieu d’échanges entre sourds, malentendants et entendants. Vincent intervient au lycée Rochefeuille à Mayenne où il propose des formations tout âge sur le temps des vacances scolaires. Pour mon stage, il m’a proposé de l’accompagner sur cette formation pendant les vacances d’octobre. »
Sans doute trop court puisque Céline décide de le suivre également pendant les vacances de Noël.
Au programme de 1ère figure le chansigne.
C’est compliqué à traduire parce que justement ça ne se traduit pas mot pour mot. »
Mais ça ne lui fait pas peur et, avec l’aide de sa professeur, depuis septembre dernier elle en est à son 3e chansigne.
J’arrive avec mon texte et mes petites parties que j’ai commencé à traduire. Ma prof m’aide notamment avec les préformes. On refait, on refait, on refait. Ensuite c’est une amie qui filme, on coupe, on monte. »
Résultat : Chanter de Florent Pagny, All I want for Christmas de Mariah Carey et Avant toi de Vitaa et Slimane publiés sur YouTube. Mistral gagnant de Renaud est en cours de préparation.
Licence sciences du langage
Céline a déjà été sollicitée pour des interventions, entre autres au théâtre de Laval avant le spectacle de la comédienne sourde Emmanuelle Laborit, à l’école de St-Hilaire, ou encore pour le gala de l’association de danse d’Ernée. Avec sa classe du lycée, ils interviendront également au cours de la prochaine édition du festival Les 3 éléphants.
La jeune fille de nature réservée et peu bavarde, « ma discrétion m’est souvent reprochée sur mes bulletins », a choisi une autre façon de s’exprimer.
Elle envisage après son bac d’intégrer une licence Sciences du langage LSF à l’université de Poitiers ou de Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.