Impossible d’évoquer la 14e édition du salon de l’Habitat sans parler de l’incendie du hall des expositions de Mayenne en date du 11 novembre dernier. En effet, depuis son origine l’événement avait lieu dans ce hall. « Grâce à une entente entre Mayenne Foires et salons (Organisatrice du salon), la Ville et le tennis club, nous avons rapidement pu trouver une solution de repli », souligne d’emblée, Jean-Maurice Mesnage, président de Mayenne Foires et salons.
Samedi 7 et dimanche 8 mars, le salon de l’Habitat, rendez-vous incontournable de tous les propriétaires qui ont des projets de rénovation ou de construction, devrait donc se dérouler dans trois salles : la salle polyvalente, le sas de la salle polyvalente et une salle de tennis. « Nous avons la même surface mais sur trois salles », soulignent les organisateurs, Yannick Lepetit et Michel Lagoutte. « Comme à l’habitude, on est complet. On a même mis des gens sur liste d’attente. »
85 % d'artisans de Mayenne communauté
Près de 90 professionnels de l’habitat seront présents dans les allées du salon pour répondre aux attentes des quelque 3 000 visiteurs attendus. Du constructeur de maison, au cuisiniste, en passant par le peintre, le paysagiste, le fabricant de meubles, le chauffagiste, ou encore l’agencement intérieur, le panel est assez large pour couvrir tous les besoins. « Cette année, les banquiers font leur retour. »
« Au moins 85 % des exposants sont issus de la communauté de communes, et 98 % sont du département. Ils reviennent d’une année sur l’autre », confient encore les chevilles ouvrières du salon.
Des organisateurs confiants
Les organisateurs sont confiants dans cette nouvelle édition, même si plane sur eux l’ombre d’une annulation liée au coronavirus. « Pour le moment, rien ne change. Etant bien entendu que les choses peuvent évoluer dans la semaine. » A Château-Gontier, la Foire exposition qui devait se tenir au parc Saint Fiacre les 21 et 22 mars 2020 et qui rassemble plus de 5 000 visiteurs, n’aura pas lieu.
« Ça va être une belle réussite ! », positive Michel Lagoutte, trésorier de Mayenne Foires et salons. « Nous allons bénéficier des guichets à l’entrée de la salle polyvalente. Ce sera plus pratique que dans le hall. La restauration sera installée sur la scène de la salle polyvalente et la buvette dans le sas, passage obligé vers la salle de tennis. Et puis, la date devrait être encore meilleure qu’avant », insiste Jean-Maurice Mesnage. L’an prochain, la date a dû être également avancée. « Le salon aura lieu les 13 et 14 février. Nous nous sommes arrangés avec le Kiosque et les autres associations qui avaient des projets. »
Pratique : samedi 7 et dimanche 8 mars de 10h à 18h. Tarifs : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Grande tombola avec des télévisions à gagner.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.