Ewa Baryla est polonaise et Peter Edmondson, anglais. Ce couple atypique s’est installé au Moulin de la Monnerie à Niort-la-Fontaine il y a trois mois.
Peter aime les moulins, il a mis des années à trouver celui-ci. Ewa, elle, se passionne pour les chevaux. Le duo a donc trouvé son coin de paradis dans ce vieux moulin doté d’une écurie.
Un couple atypique
La jeune femme a toujours été proche du monde des équidés, notamment avec sa mère quand elle vivait en Pologne. C’est en Allemagne qu’elle a trouvé Boy, un magnifique cheval de trait de la Forêt Noire. Un coup de foudre immédiat entre l’étalon et Ewa, qui dure depuis 4 ans et demi. Boy est très particulier, doux et très coquin, il est doté d’une robe baie qui contraste avec ses pattes, sa queue et sa crinière blanche. Tous les matins, il réveille le couple afin d’obtenir sa carotte matinale. On les croise souvent avec la calèche sur les petites routes de Niort autour du moulin de la Monnerie.
Il recherche des photos du moulin
Elle lui a appris à travailler, l’a dressé. Ensemble, ils s’entrainent au moins 5 jours par semaine. Durant la balade, l’animal vire souvent du mauvais côté de la chaussée. « Il a tendance à aller sur la gauche, en France on roule à droite », dit-elle en riant avec son accent si particulier.
La conductrice de cet attelage aimerait faire profiter de ses balades aux curieux. C’est pourquoi elle a ouvert son entreprise, Moulin de la Monnerie, qui propose dans un rayon de 15 km, des balades, promenades sur les foires, pique-nique, ou mariage. Tout est possible avec Ewa et Boy.
Quant à Peter il restaure son moulin et compte bien le faire fonctionner un jour et transmettre le savoir-faire. Il souhaiterait en faire un gîte. Actuellement son souci premier est de mettre la main sur des photos d’époque du Moulin de la Monnerie.
Renseignement : ourfrenchmill@gmail.com, tél. 06 86 30 37 21.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.