Blue Box, Ma Campagne, La Halle. Trois enseignes, même constat : un départ de la zone commerciale de Carrefour, quartier Grenoux à Laval.
Si les locaux des deux magasins La Halle sont vides depuis près d'un an, Blue Box et Ma Campagne ont définitivement cessé leur activité. Le magasin de vêtements avait ouvert ses portes en septembre 2017.
"Nous avons connu une réelle baisse de fréquentation. La zone est en train de mourir. Il y a de moins en moins de magasins", souligne la gérante de La Halle vêtements à Saint-Berthevin, déjà présente lorsque l'enseigne était à Laval.
"C'est embêtant d'avoir des cellules vides"
Un sentiment partagé par le vendeur de Litrimarché : "Il manque l'arrivée de magasins. C'est toujours embêtant d'avoir des cellules vides."
Pour Ma Campagne, "ce n'est pas à cause de la zone de Carrefour", lâche sèchement Claude Rousseau, le directeur, sans donner plus de détails. L'emplacement, le plus éloigné de la galerie commerciale, peut être un élément.
"Il va y avoir un renouvellement"
Pierre Zambon, dont l'entreprise gère l'ancien local de La Halle, sait que cette zone "a connu des modifications". " Mais elle est en cours de recommercialisation, assure l'agent immobilier. Nous avons des projets en gestation. Il va y avoir un renouvellement. J'ai confiance pour l'avenir."
L'arrivée d'un Burger King, prévue pour la fin de l'année, met tout le monde d'accord : "C'est un super signal." Le permis de construire a été validé.
"Carrefour ne fait rien pour redynamiser", reproche la gérante de La Halle. Grégory Tizon, directeur du centre commercial, lui répond : "Tout le monde a un rôle à jouer. La galerie commerciale a un projet d'extension de plus de 5 000 m2. L'immobilier a changé. C'est très long. Cela ne peut pas se faire plus vite. Nous voulons prendre notre temps pour ne pas faire d'erreurs et choisir les bonnes enseignes."
Cet espoir fait vivre la zone. "Carrefour a un impact direct", assure le vendeur de Litrimarché.
Un concurrent qui change la donne
"Dans les meilleurs délais, il faut 18 mois de travaux", jauge Grégory Tizon.
La zone de Carrefour a aussi vu l'arrivée de son pendant à Saint-Berthevin, le Retail park, qui voit sortir de terre les enseignes les unes après les autres depuis son ouverture début mars 2019. Un concurrent "qui change la donne", explique le directeur des ventes de But.
Grégory Tizon n'a pas observé de baisse de fréquentation depuis cette ouverture. But confirme : "Ça repart par rapport à il y a deux ans." 2019 faisant office d'exception avec le mouvement des Gilets Jaunes.
Des signaux positifs accentués par le vendeur de Litrimarché : "Il y a toujours eu du monde à circuler dans la zone. Les derniers week-ends ont été bons."
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