Une victime de plus du coronavirus. Le salon Laval Virtual, consacré à la réalité virtuelle, est annulé. L'organisation vient de l'annoncer officiellement ce lundi 9 mars 2020.
L'événement, qui attire habituellement environ 20 000 visiteurs, devait se dérouler à Laval (Mayenne) du 22 au 26 avril.
Contraint d'annuler
« C'est une nouvelle qui ne nous enthousiasme pas. Nous sommes contraint par l'actualité d'annuler le salon, a expliqué la présidente de l'organisation, Béatrice Mottier. Ni le salon professionnel, ni la partie grand public, ni le festival Recto-Verso ne pourra avoir lieu. »
Pour Laurent Chrétien, le directeur du salon, aussi, le coup est rude :
https://www.youtube.com/watch?v=Wjr5jnFZjBQ&feature=youtu.be
Des exposants avaient annoncé leur défection
Depuis quinze jours, l'organisation était en lien avec la préfecture pour savoir si le salon pourrait être maintenu. La décision du Gouvernement d'abaisser le seuil des événements autorisés à 1 000 personnes a évidemment pesé dans la balance. Mais la dimension internationale de l'événement avec des exposants qui venaient d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine a également joué. Des exposants majeurs avaient annoncé leur défection.
« La décision a été prise dès maintenant car c'était compliqué de dérouler l'organisation en jouant au poker, poursuit Béatrice Mottier. Quand tous les grands groupes annulent leurs déplacements internationaux, cela n'est pas la peine d'engager des coûts. »
Un enjeu financier important
L'enjeu financier n'est évidemment pas neutre pour l'organisation. « Nous sommes en difficultés », reconnaît Laurent Chrétien. « Mais l'annulation ne met pas en cause Laval Virtual, enchaîne le président de Laval Agglomération, François Zocchetto. La collectivité assure l'organisation de son soutien. »
Le salon ne sera pas le seul à pâtir de cette annulation :
https://www.youtube.com/watch?v=mFCTCSba3oY&feature=youtu.be
Le regard tourné vers 2021
L'équipe se remobilise déjà, d'une part pour assurer les quelques conférences et les awards qui auront lieu virtuellement, et d'autre part pour l'édition 2021 du salon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.