« Je n’ai jamais connu cette situation. » Olivier Frapolli, Xavier Tomas et Valentin Belon font le même constat. Ils n’ont jamais connu de huis clos dans leur carrière. Le premier sera face à Dunkerque, vendredi 13 mars, puis face à Villefranche, vendredi 27 mars.
« A domicile, c’est pénalisant », explique Olivier Frapolli. Toutes les équipes de National ne sont pas logées à la même enseigne puisque certaines affluences ne dépassent pas 1000 personnes.
« Un choix de raison, justifie Philippe Jan, le président du club. La décision a été prise dans le respect de l’équité. Le Stade lavallois compte 1 700 abonnés (ndr : loges et tribunes comprises). On ne pouvait pas faire de choix. Les personnes qui ont acheté des places seront remboursées. Pour cela, il faut qu’elles se manifestent. Nous allons réunir des abonnés afin de discuter des modalités avec eux. »
Des conséquences
Ce huis clos apporte son lot de conséquences. « Un manque d’image pour le club, un manque d’ambiance pour les joueurs mais aussi un manque à gagner pour les prestataires et sous-traitants. »
Le président du club ne sera pas présent au match « par solidarité vis-à-vis des supporteurs et des partenaires. »
Des médecins, la Croix-rouge et des ramasseurs de balles auront accès au stade pour la bonne organisation de la rencontre.
"Il faudra faire abstraction"
Sur le plan sportif, la gestion d’un tel match peut changer. « Dans la préparation, il n’y aura pas de changement. J’espère que les joueurs auront une réaction d’orgueil suite à la défaite contre Bourg-Péronnas (3-0). On ne pourra pas faire comme si de rien n’était à l’heure du match. Il faudra faire abstraction », commente Olivier Frapolli.
Les mots, habituellement cachés dans un brouhaha, seront mis à l’honneur. « Ce sera plus facile dans la communication », avouent Valentin Belon et Xavier Tomas. Le jeu devra remplacer l’ambiance.
Olivier Frapolli devra faire sans Hakim El Mokeddem, sorti en cours de match avec l'équipe réserve, Adon Gomis, dont le retour à l'entraînement "fait du bien", Moussa Nikate, Bira Dembélé. Rosario Latouchent et Tom Lebeau sont suspendus.
Prochain palier : 40 points
Depuis le début de saison, Olivier Frapolli fonctionne avec des paliers à franchir. Il les affiche dans les vestiaires. « Le prochain est à 40 points. Il marque un peu le maintien », explique le coach lavallois.
Sans tirer de bilan trop hâtif, avec encore 27 points à distribuer, les Tango regardent de loin la bataille du milieu avec huit clubs en huit points.
Dunkerque se déplace avec de l’ambition. Le deuxième du championnat vient reprendre sa marche en avant après deux coups d’arrêt consécutifs face à Villefranche (1-1) et Pau (2-0).
"C'est une équipe qui a de grandes qualités et joue avec de la verticalité. Leur trio offensif (ndr : Bayo, Bosca et Boudaud) a déjà marqué 32 buts. Il faudra bien défendre et jouer nos coups à fond."
"On aura un sentiment de revanche", explique Valentin Belon.
Le match sera retransmis sur FFF TV ainsi que sur France Bleu Mayenne, vendredi à partir de 20h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.