L’Agence régionale de santé demande aux 134 participants de la rencontre des chanteurs liturgiques de la Mayenne qui s’est déroulée samedi 7 mars au collège Notre-Dame de Saint-Pierre-la-Cour d’être prudents.
Un des cas avérés de coronavirus en Mayenne a participé samedi 7 mars à une rencontre chorale réunissant plus de 130 personnes. Ces choristes ont été avertis ce jeudi 12 mars en fin de journée par courriel par le diocèse, organisateur de l’événement, et ont reçu un courriel de l’ARS.
Réunion au collège
Une patiente atteinte du virus, parmi les deux cas jusqu’alors constatés en Mayenne, a séjourné à Carnac, dans le Morbihan, un foyer du virus. Elle a ensuite participé à une rencontre de chanteurs liturgiques samedi 7 mars au collège Notre-Dame de Saint-Pierre-la-Cour.
La patiente a été placée en quarantaine à l’hôpital de Laval mercredi 11 mars, après un test qui s’est révélé positif.
Parmi les 134 personnes qui ont participé au même événement liturgique, quelques personnes ont été considérées comme ayant été en contact étroit et prolongé avec le malade et ont subi des tests ce jeudi. Les résultats ne sont pas encore connus.
Les autres participants au stage ont été considérés par les autorités sanitaires « comme ayant été possiblement en contact rapproché avec la personne malade ». L’ARS leur demande de respecter les consignes suivantes :
Plus grande prudence jusqu'au 21 mars
- Ne pas sortir pendant 14 j à partir du dernier contact, soit jusqu’au samedi 21 mars inclus.
- Si vous êtes dans l’obligation de sortir, vous devez porter un masque.
- Vous devez porter un masque lorsque vous êtes à une distance de moins d’1 mètre d’autres personnes. L’ARS organisera dès que possible une distribution de masques.
- Vous devez, comme le reste de la famille, vous laver le plus souvent possible les mains avec du savon (ou du gel hydroalcoolique).
- Vous devez prendre votre température matin et soir.
Si vous présentez d’ici le 21 mars : fièvre supérieure ou égale à 38°C, ou sensation de fièvre (frissons) ou syndrome grippal (rhume, mal de gorge), ou en cas d’apparition d’une fatigue intense, de douleurs musculaires inhabituelles, de maux de tête, vous devez : - contacter le 15 en mentionnant que vous avez été identifié comme sujet-contact d’une personne malade du coronavirus, - ne pas vous rendre chez un médecin traitant, ni aux urgences.
Aucun élève n'était présent dans l'établissement le jour de la réunion des choristes. Le virus ne se propage pas dans l'air et ne survit pas plus de 24 heures sans porteur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.