Les élections municipales vont aussi devoir s'adapter au coronavirus. Afin de limiter la propagation de l'épidémie, des mesures particulières sont préconisées par le ministère de l'Intérieur. Le point sur les conséquences en Mayenne.
Il est demandé d'assurer : le nettoyage des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, rappeler les mesures et les gestes barrières (distance d'un mètre, lavage des mains, éternuement dans le coude...), la mise en place d'une signalétique vers un point pour se laver les mains, ou à défaut, la mise à disposition du gel hydro-alcoolique, l'organisation physique des bureaux de vote et de la gestion des files d'attente de matière à limiter autant que possible les situations de promiscuité prolongée et le nettoyage régulier du matériel électoral.
Il est rappelé que le port du masque est réservé aux personnes malades ou en contact rapproché et prolongé avec un malade. Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque.
A Laval, les résultats seront proclamés à l'Hôtel de ville.
A Laval, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. La ville incite les électeurs à éviter les pics d'affluence, généralement entre 10h et 13h. Les électeurs sont également invités à venir avec leur stylo bille bleu ou noir uniquement pour l'émargement (stylo feutre prohibé).
En raison de la limitation des rassemblements, la proclamation des résultats ne se fera pas à la salle polyvalente mais à l'Hôtel de ville, afin de limiter le nombre de personnes concentrées en un même lieu.
Les résultats seront diffusés au fer et à mesure sur le site internet laval.fr et les réseaux sociaux Twitter® et Facebook® de la ville.
A Hambers, un sens de circulation mis en place salle polyvalente
A Hambers, un sens unique de passage a été organisé avec un lavage des mains à l'entrée et à la sortie. « On a acheté pas mal de produits et comme nous avons la chance d'avoir une salle polyvalente toute neuve, une pièce est équipée d'un essuie main avec des feuilles papier jetables », précise Bertrand Chesnay, le maire.
" Par ailleurs, les isoloirs sont retournés vers le mur et un espacement permet d'y accéder sans avoir à toucher le rideau tout en respectant la confidentialité. "
Pour le reste, les consignes des gestes barrière seront affichées à l'entrée.
A La Chapelle-au-Riboul, le bureau de vote déplacé à la salle polyvalente
A La Chapelle-au-Riboul, le bureau de vote ainsi que le dépouillement qui devaient se tenir dans la salle du conseil municipal sont déplacés à la salle polyvalente. Les horaires du bureau de vote restent inchangés. Des flyers seront distribués dans chaque foyer.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.