"Aux informations, on nous dit que 70 % de la population va être touchée et 2 % pourrait mourir", lance Michel Angot, conscient de la gravité de la situation après l'annonce du Président de la République jeudi 12 mars 2020.
Le maire a donc convoqué tous ses directeurs, chefs de service et chargés de mission, ce vendredi matin, pour faire le point. "Nous avons décidé de fermer un certain nombre de services, suivant le principe de précaution." A partir de lundi 16 mars, la crèche, les écoles, le relais d'assistantes maternelles, les accueils de loisirs seront fermés. Mais avant cela, dès samedi 14 mars, le Grand Nord (conservatoire et médiathèque), tous les points lectures et l'espace jeunes de Lassay seront fermés au public "jusqu'à nouvel ordre".
Les services de ramassage des déchets, d'aides à domicile, le foyer résidence des personnes âgées, les pompes funèbres, le restaurant municipal pour le portage des repas, le camping municipal et le musée seront maintenus. "Mais les événements au musée du château sont en suspens, comme l'événement Tourisme et handicap du mois d'avril."
"Jusqu'à nouvel ordre"
Pour le centre aquatique La Vague, la municipalité est dans l'attente des instructions préfectorales. Il y a de fortes chances que le site soit fermé.
L'Hôtel de ville reste ouvert, mais avec un accès unique par la porte principale. Les usagers sont invités à reporter toutes les démarches administratives qui ne seraient pas urgentes.
Toutes les manifestations organisées dans des salles de la ville sont annulées ou reportées : salon Gourmand, 24h Loto, Flash job, May Day, triathlon, course cycliste.
Le bus de la ville continuera de tourner hormis pour la navette des scolaires le matin.
Personnel à disposition de l'hôpital
Michel Angot pour qui le souci principal est la santé a demandé à tous ses agents libérés de leur mission de se mettre à disposition de la solidarité municipale. "Dans leur quartier, ils pourront mettre en place une micro-crèche de 2 ou 3 enfants, en premier lieu pour les personnels de santé mais aussi pour l'industrie. Ce serait une catastrophe que l'industrie s'arrête", confie l'édile.
"Nos personnels qualifiés pourraient se mettre à disposition de l'hôpital. Les puéricultrices pourraient aller à la maternité, d'autres personnels pourraient aller auprès des personnes âgées. Déjà certains agents se sont portés volontaires pour porter les repas à domicile, avec un masque."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.