Il faut être patient ce vendredi 13 mars dans les supermarchés de la Mayenne. Après les annonces du gouvernement concernant l'épidémie de coronavirus, beaucoup d'habitants ont décidé de venir remplir leurs placards.
C'est le cas au magasin Hyper U de Mayenne. "J'ai mis une heure et demi à faire mes courses, confie Louisa. Il y avait beaucoup de monde dans les allées." Des clients parfois arrivés avant l'ouverture des portes. "Au lieu de cinq voitures habituellement sur le parking, il y en avait une vingtaine", poursuit la cliente.
"Nous serons livrés demain"
Une situation que le directeur du magasin, Nicolas Mousset, "observe depuis déjà une semaine. Les caddies sont plus garnis que d'habitude, les gens font des stocks."
Et si les rayons se vident, il tient à rassurer les clients. "Nous serons livrés demain, comme d'habitude. Il n'y a pas de problème d'approvisionnement à prévoir", confie le directeur. L'enseigne s'est même autorisée une touche d'humour sur les réseaux sociaux.
"Le monde attire le monde"
Un avis partagé par Marjorie Jouzel, directrice de l'enseigne Intermarché de Laval. "On n'a pas de crainte de rupture, les usines continuent à tourner normalement, on est livré tous les jours, explique-t-elle. Nous commandons effectivement davantage d'épicerie, de boissons et de produits d'hygiène pour répondre à la demande. Mais le monde entraine le monde, on crée aussi la pénurie", alerte-t-elle.
"Les clients se rabattent sur le drive"
Les clients, eux, sont partagés. "Si tout le monde est raisonnable, il n'y aura pas de soucis. Il ne faut pas céder à la psychose", soulignent Fabienne et Olivier, dans les rayons de Hyper U.
Alain, lui, avoue avoir "acheté des paquets de pâtes et de riz supplémentaires". Stéphanie, elle, doit gérer la fermeture de la cantine. "Mes trois enfants mangeront à la maison pendant au moins six semaines. Je dois prévoir."
À la caisse, les salariés s'attendent à voir encore plus de clients demain, samedi, même si "beaucoup se rabattent sur le drive", confie Élodie.
En effet, l'activité des magasins drive s'est intensifiée ces dernières semaines. "Les clients habituels font de plus grosses commandes, confirme Marjorie Jouzel. On voit aussi de nouveaux clients au drive."
Une situation qui rallonge les délais de préparation des commandes. "On prévient nos clients qu'il y a près de deux heures de retard", explique-t-on à l'accueil du Leclerc drive de Laval.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.