Crèches, écoles, collèges, lycées, universités… Tous les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi pour ralentir la propagation du coronavirus. »
L’annonce faite par le Président de la République, Emmanuel Macron, jeudi 12 mars 2020, est tombée comme un couperet.
Les parents ont le week-end pour trouver une solution de garde et chacun s’organise comme il peut, en Mayenne comme ailleurs.
Les grands-parents en priorité
Nous c'est simple, on a tout de suite pensé à nos parents respectifs qui sont tout juste jeunes retraités. Après on s'est posé la question s'ils étaient considérés comme des personnes "fragiles". Ils ont 60 ans, sont en bonne santé, n'ont pas voyagé dans les zones d'exposition à risque, et surtout, ils nous ont tout de suite proposé leur aide ! Donc dans un 1er temps, c’est-à-dire, les 15 jours qui viennent, les enfants iront chez eux. »
C'est l'explication donnée par Charline, maman de deux enfants à Martigné-sur-Mayenne.
La solution des grands-parents semble, en effet, la plus plébiscitée à l'instar de Lucie qui travaille à son compte, maman de deux fillettes âgées de 6 et 3 ans à Saint-Calais-du-Désert.
Nous allons réfléchir ce soir à ce qu’on va mettre en place mais on va probablement alterner une garde par les grands-parents et par moi sur mon lieu de travail. »
Car même si les grands-parents sont les premiers à qui les familles pensent, il n’en reste pas moins que ce sont aussi la plupart du temps ces mêmes « personnes de plus de 70 ans, et les plus fragiles » qu’Emmanuel Macron dit vouloir protéger en priorité. Aurélie, maman de deux enfants à St-Hilaire-du-Maine, en est très consciente.
Je ne sais pas encore comment je vais gérer. Je travaille en pharmacie et je ne peux pas prendre d'arrêt pour garder mes enfants. Nous attendons les consignes du patron de mon conjoint pour savoir si lui pourra rester garder les enfants. Je ne veux pas solliciter les grands-parents pour ne pas les exposer inutilement. »
Inquiets mais pas paniqués
Comme le souligne Lucie : « Je ne sais pas trop quoi faire, cette situation génère beaucoup d’inquiétude » et même si comme pour Charline, les grands-parents sont la solution idéale, il n’empêche qu’elle précise que, « si un de nous deux peut être à la maison ça serait l'idéal, pour éviter la contagion, à voir avec nos employeurs quand ils se seront organisés avec cette nouvelle mesure qui a surpris tout le monde ».
Les voisins peuvent aussi être une solution comme ceux d’Aurélie qui lui ont déjà proposé. Charline reste malgré tout sereine et précise : « En tout cas on ne panique pas ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.