Les collectes de sang prévues mardi 17 mars (15h15-18h45), à Mayenne, jeudi 19 mars (16h-19h), à Saint-Pierre-la-Cour et lundi 30 mars (16h-19h) à Gorron, sont maintenues, malgré l'épidémie de coronavirus.
"Nous avons appelé l'antenne départementale de l'Établissement français du sang ce lundi matin qui nous a confirmé que les dons de sang font partie des priorités de santé publique et que les collectes sont maintenues, confirme Yves Paillasse, président de l'association des donneurs de sang de Mayenne et des environs. Nous pensons aux grands brulés, aux personnes transfusées, aux accidentés..."
Des règles strictes à respecter
Cependant des règles strictes devront être observées par les donneurs, bénévoles et le personnel médical pour éviter une éventuelle contamination. "Les médecins et infirmières porteront des masques, détaille Yves Paillasse. Tout le monde devra se laver les mains et respecter une distance minimum d'un mètre." Les surfaces seront également désinfectées régulièrement et les bénévoles de plus de 70 ans ont été priés de rester chez eux.
Le virus ne peut pas se transmettre par le sang
Même si l'antenne de Laval de l'établissement français du sang encourage les Mayennais à venir donner et craint "une baisse importante des réserves", elle appelle à la vigilance. "Il faut bien sûr que les donneurs soient en forme et puissent se déplacer."
Et si des Mayennais apprennent après un don qu'ils sont porteurs du coronavirus, pas de panique, "le don sera conservé car le virus ne peut pas se transmettre par le sang", explique Yves Paillasse. Pour information, une poche de sang se conserve 42 jours.
Pour l'instant, seule la collecte de mercredi 18 mars 2020 à Laval n'est pas confirmée. Cependant, la maison du don, au 14 rue du Père-Domaigné, près de la Polyclinique, reste ouverte.
Informations : EFS Laval au 02 43 66 90 00
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.