En application des lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, à travers un communiqué, la Ville de Laval (Mayenne) annonce organiser un accueil pour leurs enfants âgés de 0 à 3 ans.
Sont concernés : le personnel travaillant en établissements de santé publics/privés (hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé...) ; en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées (maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …) ; les professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes,
auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…) ; les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Les employeurs premiers interlocuteurs
Afin de permettre l'organisation de l'accueil, les employeurs doivent communiquer à la Ville (après avoir recensé l'ensemble des besoins) : un contact unique permettant de les joindre pour prioriser les demandes ; les jours et horaires de besoin de garde des professionnels pour lesquels la demande est adressée ; l'âge de l'enfant à accueillir, et les période(s) de besoin à couvrir.
"Dans un souci de respect des consignes nationales et comme indiqué dans les instructions nationales, il relève de la responsabilité des employeurs de vérifier qu'il s'agit bien d'une garde de dernier recours", ajoute la Ville de Laval.
Un numéro d'information
Pour toute autre question sur les modalités d'accueil, les demandeurs sont invités à appeler le numéro d'information au public mis en œuvre par la Préfecture, au 0811 000 653.
Chaque parent dont l'enfant sera accueilli pour une garde en dernier recours sera ensuite contacté individuellement pour procéder à une inscription exceptionnelle et connaître sa structure d'accueil.
Pour être mis en relation avec la cellule d'accueil d'urgence : Laval Direct Proximité, tél. 0 800 00 53 53 ; petite.enfance@laval.fr
Les MAM (Maisons d'assistantes maternelles), les micro crèches, et les assistantes maternelles accueillant habituellement moins de 10 enfants ne sont pas concernées par les modalités de fermeture. Pour ceux qui ont habituellement recours à ce mode de garde, il ne doit pas y avoir de perturbation. Concernant les enfants scolarisés dans les écoles, l'organisation est différente. Elle ne dépend pas de la Ville, mais de l'Éducation nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.