L’Union départementale Force ouvrière (FO) et la section départementale de la Fédération nationale FO de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle de la Mayenne alertent sur les conditions d'accueil des élèves de soignants et des enseignants volontaires ainsi que sur le manque de protection (masques, gants, gels hydroalcooliques, serviettes à usage unique) dans les écoles de la Mayenne.
"On est submergé d'appels au syndicat, admet Steve Gaudin, professeur des écoles remplaçant à Cossé-le-Vivien. On demande le matériel nécessaire. La position de l'inspecteur académique est irresponsable. Deux collègues ont saisi le registre spécial de danger grave et imminent."
Gestes barrières
Denis Waleckx, inspecteur académique de la Mayenne, répond : "Les autorités sanitaires ne prévoient pas de masque pour les enseignants. Ils sont réservés pour le personnel de santé. Nous martelons le respect des gestes barrières : distance de plus d'un mètre, lavage des mains toutes les heures avec du savon ou du gel hydroalcoolique, tousser dans son coude."
Environ 120 élèves sont accueillis dans les écoles de la Mayenne par des enseignants volontaires. "Un chiffre qui devrait un peu augmenter. Je pense qu'il est possible d'avoir du savon pour 120 élèves. C'est recommandé par les autorités sanitaires. Le gel hydroalcoolique étant à éviter pour les tout petits."
Se laver les mains avec du savon
"J'ai personnellement écrit aux maires, avec le relai du préfet, en expliquant la nécessité d'avoir les équipements nécessaires à l'accueil des enfants", indique Denis Waleckx
Ils sont six à l'école Charles-Perrault de Laval. "Les conditions sanitaires sont réunies. Ils sont nourris par la mairie."
La meilleure réponse reste le respect des gestes barrières.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.