Les craintes exprimées début 2010 par Patrick Leroux, le directeur de Mayenne Habitat, se sont confirmées. Le risque était l'augmentation de la vacance* des logements sociaux. « Depuis mi-2009, l'évolution de la vacance dans le parc locatif social de la Mayenne est devenue préoccupante », constate ainsi la Direction départementale des territoires de la Mayenne. Elle développe : «l'un des bailleurs, Mayenne Habitat a notamment dépassé le cap des 5 % de logements vacants sur certains secteurs du territoire. Les deux autres bailleurs, Méduane Habitat et le Logis Familial Mayennais, dans des proportions moindres, constatent également un développement de la vacance dans leur parc. »
Une étude
La DDT a ainsi décidé de mener une étude en vue de définir les leviers d'action pour ramener durablement la vacance à un niveau socialement et économiquement admissible. Cette étude a porté sur quinze communes test au sein de cinq territoires intercommunaux (Laval, Mayenne, Ernée, Meslay-du-Maine et Château-Gontier), représentatifs des différentes situations de vacance.
Une prédominance du nord
L'étude fait apparaître une prédominance de la vacance dans le nord du département. Mayenne et Ernée atteignent avec Château-Gontier des niveaux de 4 à 9 %. Dans le parc privé, ce taux monte même à plus de 15 %. Des chiffres qui s'expliquent selon l'étude par la faible dynamique démographique et l'activité en terme d'emploi.
Une vacance différente en ville et à la campagne
En ville, l'absence de locataires se concentre principalement sur des programmes ou des quartiers, le plus souvent de grands ensembles, véhiculant une image négative. En campagne, la vacance est plus éparse et liée aux caractéristiques propres du logement. La consommation énergétique du logement entre aussi grandement en ligne de compte. Plus elle est importante et plus le logement risque d'être boudé par les locataires, que ce soit pour un appartement ou une maison.
Pas de démolition massive
La démolition ou le changement d'affection n'ont pas été les solutions retenues en priorité pour limiter ce problème. Dix actions ont été retenues afin d'anticiper ou remettre sur le marché des logements concernés par la vacance. Elles seront pilotées par Mayenne Habitat, la ville de Mayenne, l'Etat, Méduane Habitat, Laval Agglo et le Logis Familial Mayennais.
* La vacance prise en compte est la vacance supérieure à trois mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.