De l'accueil, à la rédaction, en passant par les commerciaux, la composition, les administratifs, jusqu'à la direction, une seule consigne au Courrier de la Mayenne : On reste chez nous !
Mais on n'oublie pas nos lecteurs pour autant alors on s'organise et on se met au télétravail pour limiter la propagation des cas de coronavirus.
Service informatique
Pour cela, on se réorganise. A commencer par le service informatique qui reste en liaison avec tous les collaborateurs du journal comme l'explique Yann :
J'ai accès à tout de chez moi. J'assure la maintenance des serveurs, j'aide au télétravail avec l'accès à la messagerie ou l'assistance à distance. »
Yann peut aussi être amené à dépanner si besoin des clients pour la lecture du journal en ligne. De toute façon, avec une pitchoune à la maison, pas question de grasse mat', le rythme est imposé !
À lire aussi
Le système éditorial du journal permet aux neuf journalistes de la rédaction d'écrire et mettre les articles en page depuis leur domicile.
A la rédaction
Cette formule a l'avantage d'avoir permis à ceux d'entre nous qui vivent habituellement éloignés de leur famille de la rejoindre sans cesser de travailler.
Je suis en télétravail dans une commune proche de Nantes, avec ma conjointe. J'ai souhaité ne pas rester seul pour ces semaines de confinement. Je reste en contact avec les correspondants de Laval Agglo et tout se fait par téléphone. Je garde un rythme quotidien dans les conditions de travail habituelles. »
La rédaction a la chance de pouvoir compter sur la collaboration précieuse de ses correspondants locaux, qui bien que confinés, restent connectés et à l'écoute.
Plusieurs fois par semaine, les journalistes se retrouvent pour échanger des idées, mais toujours dans un espace de travail virtuel appelé visio conférence.
Une fois les sujets déterminés et attribués, chacun réalise ses interviews par téléphone.
Grâce à un compte Whatsapp, les idées fusent et la communication n'est jamais rompue. Les Mayennais ne doivent pas hésiter à les contacter pour des propositions de sujets.
Accueil téléphonique et publicités
L'accueil physique n'est bien sûr plus assuré, mais Ingrid continue à recevoir les appels téléphoniques depuis chez elle, qu'ils soient liés à la rédaction, à la publicité, aux annonces, aux abonnements ou tout autre demande.
Nos commerciaux ont eux aussi quitté les routes mayennaises mais ils n'oublient pas leurs clients qui continuent à les joindre.
C'est depuis chez lui que Carlos crée les publicités qui sont commandées.
La direction
A la tête du journal, Jean-Baptiste De Guébriant, le P.-d.g. et Jean-Michel Desaunai, le directeur, ont dû eux aussi revoir leur emploi du temps : « Avec Jean-Michel Desaunai, nous gérons les entreprises, les imprévus et les nouvelles directives qui tombent », explique le P.-d.g.
« La priorité pour nous est de maintenir l'emploi dans la mesure du possible afin d'être opérationnel lorsque l'on sera sorti de cette crise. Nous devons faire les démarches administratives pour les activités partielles, les gardes d'enfants », complète le directeur qui ajoute que :
La direction reprend aussi des tâches qui ne peuvent pas se faire en télétravail ».
Chaque jour réserve son lot d'imprévus, « actuellement je suis en train de trouver une alternative à la livraison de nos abonnés puisque la Poste vient d'annoncer qu'elle suspendait son activité Courrier ».
Version numérique du journal
En attendant, il y a toujours la possibilité de s'abonner à notre version numérique.
À lire aussi
Parce que nos technologies nous le permettent, au Courrier de la Mayenne, nous souhaitons garder le contact avec nos lecteurs que ce soit par le biais du journal, de notre site internet ou de nos réseaux sociaux.
Il vous suffit de nous contacter soit au 02 43 59 10 40 ou redaction@courrierdelamayenne.com mais aussi en échangeant sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.