Vendredi 13 mars, compagnons, bénévoles et salariés des communautés Emmaüs de Laval et Fougères étaient réunis dans la nouvelle salle de vente de Mayenne. Cet espace de 650 m2 devait ouvrir le 11 avril prochain. Cette ouverture sera reportée à une date ultérieure, du fait des mesures gouvernementales contre le coronavirus.
Cette boutique, installée dans l’ancien Lidl, rue de l’Horizon, est unique en France. « C’est innovant dans le monde Emmaüs en France, puisque c’est la première fois que deux communautés (Villiers-Charlemagne et Fougères) s’unissent et mutualisent leurs moyens pour exploiter un lieu et accueillir ensemble de nouveaux compagnons », explique James Charbonnier, président Emmaüs de la Mayenne.
Historiquement, les deux communautés travaillent ensemble sur le secteur de Mayenne. « Nous avons décidé ensemble de créer des structures juridiques adaptées, et détenues à 50 % par chaque communauté (Laval et Fougères, NDLR) pour exploiter cet espace. Une société civile immobilière a donc acheté les murs en décembre dernier et un groupement d’intérêt économique (GIE) va gérer l’exploitation commerciale », note encore James Charbonnier.
Appel aux bénévoles
L’association de l’Abbé Pierre était à la recherche d’un local à Mayenne depuis déjà 4 ans. Les ventes de solidarité à Mayenne avaient chaque fois beaucoup de succès. « On avait convenu au tout début de ne pas créer de boutique à Mayenne, pour ne pas se faire de concurrence, entre Laval et Fougères, raconte Patrick Lahuppe, président de Fougères et du GIE. Nous avons finalement fait le choix de réinvestir sur place et de redistribuer localement. »
Six bénévoles ont d’ores et déjà répondu à l’appel des communautés pour gérer la boutique avec six compagnons, hébergés sur place à Mayenne, et un responsable coordinateur salarié, Pierre-Yves Ledauphin. Pour pouvoir fonctionner correctement la boutique a besoin de trouver des bénévoles. « Nous avons déjà une bonne vingtaine de volontaires qui se sont signalés et qui sont prêts à nous rejoindre. Je lance un appel pour dire que nous avons besoin de toutes les bonnes volontés qui souhaitent aider, se rendre utile envers les plus nécessiteux et aussi trouver de nouveaux amis. »
Dons possibles
Les dons seront possibles à la boutique. « Le dépôt de la vieille route d’Ambrières va être transféré ici. Il sera possible de déposer ses objets en bon état, on ne prend pas tout, du mardi au samedi », insiste Pierre-Yves Ledauphin. Un container sera aussi mis en place pour que les dépôts puissent se faire 24 heures sur 24.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.