A Laval, la police multiplie les contrôles pour faire respecter les nouvelles mesures de confinement.
« La première chose que nous avons faite ce matin de bonne heure, c'était vérifier si les commerçants du marché avaient bien tous eu le message. En effet, il n'y avait personne », indique le commandant Flageul, du commissariat de Laval.
Police nationale et police municipale
En fin de matinée, les policiers ont mis en place un dispositif de contrôle des mesures de confinement. Ils ont choisi un emplacement stratégique à Laval : le carrefour Saint-Michel. « Ici, il peut y avoir tous les cas de figure : c'est un axe vers les zones industrielles, il y a un supermarché, un cabinet médical, des arrêts de bus », indique l'officier de police. On rencontre même quelques joggers et des promeneurs de chiens. Le dispositif est assuré par douze agents de police, auxquels ont prêté main forte deux agents de la police municipale. Le commissaire de police et le préfet sont sur les lieux.
Attestation conforme au déplacement et datée du jour
« Il s'agit d'une opération de contrôle des attestations obligatoires. Elles doivent être conformes au déplacement et valides à la date du jour », rappelle Richard Pla, le directeur départemental de la sécurité publique. « Nous tenons à rappeler la nécessité impérieuse du confinement qui s'impose par mesure de santé publique », martèle le préfet.
Douze contraventions en une matinée
Même si 90 % des Lavallois contrôlés sont en possession d'une attestation en bonne et due forme, à 11h, les policiers avaient dressé douze contraventions de 135 euros. « Nous haussons le ton sur les dispositions en vigueur, mais nous sommes plus tolérants aujourd'hui sur les nouvelles mesures annoncées hier soir par le Premier Ministre », explique le commandant Flageul, qui rappelle que pour les sorties sportives, c'est seul, pendant une heure maximum et à pas plus d'un kilomètre du domicile. Il rappelle également que les attestations sur téléphone ne sont pas valables, elles doivent être imprimées.
Halage et parties de foot interdits
La police va effectuer des rondes régulières sur le chemin de halage, qui est interdit même aux riverains. En soirée, ce sera une patrouille dans les quartiers, pour décourager les parties de foot improvisées par les jeunes au pied des immeubles, comme il en a été remarquées ces derniers soirs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.