A l'heure où chacun est appelé à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19, certaines professions, elles, redoublent de travail. C'est le cas des auxiliaires de vie qui prennent soin de personnes fragiles.
Katia Illand, auxiliaire de vie depuis 12 ans à l'association Aide à domicile en milieu rural (ADMR) de Mayenne, travaille chaque jour en lien avec une dizaine de personnes handicapées ou dépendantes avec différentes pathologies. " La semaine dernière, nous avons reçu des consignes de sécurité sanitaire strictes : lavage des mains avant et après contact avec les clients, port d'un masque si l'on tousse, ou bien encore confinement si nous sommes malades. Mais ce sont des choses que l'on faisait déjà. On est encore plus rigoureux."
En cette période difficile, les secrétaires de l'ADMR ont une lourde tâche. Elles reçoivent beaucoup d'appels pour des renseignements. Elles doivent aussi prioriser les bénéficiaires des services de l'ADMR. Les personnes isolées et dépendantes ne peuvent pas être livrées à elles-mêmes.
Katia Illand intervient en effet pour l'aide à la toilette, le ménage, l'aide aux repas, le coucher, les courses... "On fonctionne beaucoup par 15 ou 30 mn. Parfois, il s'agit simplement de passer voir si la personne a besoin de quelque chose." Elle est en première ligne tous les jours et regrette que l'on parle peu de sa profession comme de celle des infirmières libérales.
"Les clients ne semblent pas très inquiets, remarque l'auxiliaire de vie. Ils ne se sentaient pas jusque-là impactés. Cela va peut-être changer avec les décisions du Gouvernement. Pour notre part, on se sent plus exposés que d'autres. En Ehpad, ils sont confinés. Nous, les familles pouvaient encore venir rendre visite à leurs parents... ", confie Katia Illand, qui passe son temps à se laver les mains, évite de voir ses parents et amis depuis déjà plusieurs jours. "On se demande même si on ne devrait pas faire garder nos enfants. Mon conjoint est aide-soignant... On ne s'embrasse plus."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.