A 32 ans, Géric Renou vient de créer son entreprise de taille de pierre à Villiers-Charlemagne.
Ce Lavallois, titulaire d’un bac STI génie civil au lycée Réaumur, était attiré par l’architecture en général. « J’avais appris le dessin et j’étais attiré par le travail concret sur les matériaux de construction, sauf le béton. » Mais un premier refus en BTS bâtiment la réorienté vers des études langues étrangères appliquées. Etudes qu’il quittera au milieu de la seconde année pour rejoindre la FCMB (Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment à Nantes.
Formation chez Grevet à Laval puis Lefevre à Paris
Après un an chez Les compagnons du devoir, il accomplit sa formation en alternance chez Grevet à Laval pendant trois ans. Brevet professionnel en poche, il rejoint le groupe Lefevre à Paris où il travaillera pendant six ans tout en obtenant le brevet de technicien de métier supérieur à l’Institut supérieur de formation et de recherche des métiers de la pierre à Rodez.
Fin 2018, brevet de technicien de métier supérieur en poche, Géric Renou revient dans l’ouest et travaille pendant un an chez Lefevre à Nantes. En novembre 2019, le jeune diplômé éprouve l’envie de voler de ses propres ailes. « J’avais envie de gérer l’ensemble d’un chantier du dessin à la pose en passant par les relevés et la taille quitte à travailler sur des plus petits chantiers. »
Restauration d'une écurie de la fin du XIXe
L’opportunité d’un premier chantier lui a fait sauter le pas. Il s’agit de la restauration d’une ancienne écurie de la fin du XIXe à Ruillé-Froids-Fonds pour en faire un lieu d’accueil de groupes. « La création d’une entreprise est toujours un peu engageante. Il a fallu acheter le matériel électroportatif, l’échafaudage, le camion. Je loue une partie de l’atelier Leroy couverture à Villiers-Charlemagne. Actuellement, je ne prends pas de salaire mais je bénéficie de l’aide au retour à l’emploi. J’ai aussi été accompagné par Initiatives Mayenne. »
Sur son échafaudage, aux côtés des autres corps de métier, le tailleur de pierre restaure la corniche, les murs et le frontispice de ce superbe monument historique. Un premier chantier qui devrait s’achever en 2021.
Contact : Géric Renou, 06 60 27 59 83. rg.tailledepierre@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.