La pénurie n’est pas là. Mais le service de réanimation de l’hôpital de Laval préfère anticiper. Différents personnels ont lancé sur Internet un appel aux dons. Don de charlottes, de masques, de combinaisons... « Il y en a certainement dans les industries agroalimentaires, chimiques, dans les grandes entreprises... Tout ce que les gens peuvent trouver, on est preneur », souligne le Docteur Hussein Yassine, le chef du service réanimation.
« Nous en avons besoin en prévision de l’afflux de patients qui va être de plus en plus important. Nous ne sommes pas encore au pic de l’épidémie. Imaginez si nous allons voir les malades trois à quatre fois par jour, entre les médecins, les infirmiers, les aide-soignants... Les besoins sont énormes. Et c’est urgent ! Si nous n’avons pas assez de matériel, nous allons être de plus en plus exposés. Et si nous sommes exposés, nous risquons de tomber malades. Cela veut dire plus d’efforts pour ceux qui pourront encore travailler. C’est un cercle vicieux. »
À lire aussi
Des bouffées d'oxygène pour un personnel plein de bonne volonté
Des médecins de l’hôpital de Laval sont déjà confinés chez eux. « Ça nous rajoute une charge de travail supplémentaire. Mais tout le monde est de bonne volonté : les médecins, les infirmiers, les aide-soignants... On ne compte pas les heures. En revanche, ces dons de matériel, ce sont des bouffées d’oxygène pour nous. Ça nous rassure pour la suite. Ça met beaucoup de stress, ce problème de matériel. »
Les personnes qui possèdent des masques, des charlottes, des combinaisons peuvent se présenter à l’accueil de l’hôpital. Le chef du service réanimation récupèrera le matériel pour le stocker en magasin. Et si vous ne retrouvez ce type de matériel que dans quelques jours, n’hésitez pas. C’est pendant la totalité du confinement que l’hôpital va en avoir besoin.
Pour restreindre encore plus les sorties
Le chef du service réanimation appelle aussi la population à se confiner au maximum. « Pour l’instant, le nombre de lits est suffisant, on arrive à contenir mais jusqu’à quand ? C’est à flux tendu. Une partie de la population n’a pas encore pris conscience que si elle continue à sortir, quand il y aura trop de patients à l’hôpital, on pourra de moins en moins s’en occuper. Il ne faut pas rajouter de charge de travail. Je serais d’avis de restreindre encore plus les sorties et plus longtemps. Sans hésiter. C’est vrai que lorsqu’on voit encore certains sortir, ça fout la rage ! Il faut restreindre et le plus rapidement possible. C’est notre vocation mais vivement que ça se termine ! »
À lire aussi
A la recherche de chambres d'hôtel
Sur sa page Facebook, l'hôpital a aussi lancé un appel aux professionnels. Cette fois, ce sont des chambres que l'établissement recherche pour les médecins et les soignants venus en renfort et pour ceux qui habitent loin.
Une seule adresse pour toutes les propositions bienvenues : covid-soutien@chlaval.fr.
https://www.facebook.com/154525077920120/photos/rpp.154525077920120/2882221281817139/?type=3&theater
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.