A la maison de retraite La Girandière, à Saint-Berthevin (Mayenne), les visites des proches sont proscrites depuis le début du confinement. Il faut donc trouver de quoi occuper les 90 résidents. Le personnel, qui reste mobilisé, ne manque pas d’idées !
« Afin que les repères ne soient pas perturbés »
Le dernier résident est arrivé le lundi 16 mars 2020, soit la veille du début de la mesure de confinement. « Afin que ses repères ne soient pas perturbés et pour maintenir le lien, on a pensé à mettre en place des visioconférences par Skype ou WhatsApp, explique Valérie Doudard, la directrice de l’établissement. WhatsApp a été préféré. »
Ainsi, les familles qui le souhaitent peuvent appeler l’accueil de la résidence (tél. 02 43 91 69 00) pour convenir d’un rendez-vous d’un quart d’heure, plutôt en fin de matinée, avec le résident de son choix. Et les familles ont parfois besoin, tout autant que les résidents pour lesquels la technologie peut être compliquée à appréhender, d’apprendre à utiliser le logiciel de messagerie !
« Cela paraît essentiel de garder le contact, ajoute Valérie Doudard. Et nous assistons à des moments vraiment très émouvants, autant pour les résidents, la famille, que pour nous. Les échanges sont forts… » Et les retours des familles les confortent dans la démarche. « Nous vous remercions beaucoup de nous avoir mis en relation avec ma tante, ont-ils reçu. Nous l’avons trouvée certes fatiguée mais elle garde le sourire. »
« C’est un beau challenge, tout le monde est soudé »
L’éloignement des proches n’est pas simple à gérer. Aussi, le personnel, entièrement mobilisé, met-il tout en œuvre pour remplir le planning des activités. « On essaye de faire en sorte que cette période reste la plus agréable possible, que chacun garde un bon souvenir de ce confinement, développe la directrice. Nous avons organisé la Fête du Printemps : chacun est sorti sur son balcon pour faire des chorégraphies sur des chansons de Gilbert Montagné et sur Au Bal masqué de la Compagnie Créole, qui a permis de dédramatiser le port du masque. Les gens qui ont pu nous voir de chez eux nous ont filmés, c’était vraiment sympa ! »
Le port du masque, parlons-en : une pharmacienne de Saint-Berthevin leur a fait parvenir un patron « afin qu’on en fabrique nous-mêmes, en tissu. Nous avons mis nos familles à contribution ». Toujours mieux que rien par rapport aux gestes barrière.
Valérie Doudard souligne « la motivation des [ses] équipes. C’est une vraie chance. Face à ce beau challenge, tout le monde est soudé ».
En attendant, personnel et résidents sortent danser et chanter sur les balcons dès que possible. C’est bon pour le moral !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.