La possible fermeture de classes en Mayenne pendant la crise sanitaire fait réagir. Le syndicat SNUDI-FO de la Mayenne s'insurge contre la nouvelle carte scolaire proposée par le directeur académique, Denis Waleckx, le 25 mars.
Elle pourrait voir « 21 fermetures de classes pour en ouvrir trois et deux autres moyens supplémentaires (ndr : dont un poste pour l'allophonie). Cinq autres écoles pourraient voir, en fonction de l'évolution de leur effectif, leur nombre de classes réviser à la baisse. Une carte scolaire établie dans de telles circonstances ne peut être qu'entachée d'irrégularités ».
Changement de plans
Les annonces du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, de ne pas fermer de classe en milieu rural sans l'accord du maire « rebattent les cartes », selon Denis Waleckx, inspecteur académique. « Aucune décision n'était prise sur ces fermetures même si elles ont été évoquées. Elles sont devenues caduques. »
Il précise : « On ne ferme pas de classe pour en fermer mais quand il y a la possibilité de le faire en gardant un taux d'encadrement acceptable. »
Les décisions le 10 avril
Le Comité technique spécial départemental (CTSD), dans lequel les décisions devaient être prises, était prévu lundi 30 mars. Il est reporté au 10 avril. « C'est une situation exceptionnelle. Le calendrier est exceptionnel aussi », conclut Denis Waleckx.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.