A l’épicerie sociale de l’Escale, à Saint-Berthevin, la distribution des colis préparés par les bénévoles se déroule le vendredi. En cette période de confinement, elle peut compter sur l’aide de la Réserve civique. Via la plateforme internet covid19.reserve-civique.gouv.fr, chacun peut soumettre sa candidature en tant que bénévole pour des projets d’intérêt général proposés par des organismes publics ou associatifs.
« Mes valeurs »
Deux missions ont été mises en ligne pour Saint-Berthevin. Adrien Judéaux, coordinateur jeunesse au Lien, explique : « Il y a l’aide à l’épicerie sociale qui, d’habitude, compte sur des bénévoles plutôt âgés et donc à risques. Et l’aide pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Entre 40 et 50 personnes de Saint-Berthevin et des communes voisines se sont proposées. Nous privilégions ceux de Saint-Berthevin pour éviter les trajets plus longs. »
C’est le cas de Sylvie Lépinay, 63 ans. La veille de la distribution à l’Escale, elle a préparé les colis avec une autre réserviste. Elle explique : « J’ai toujours fait partie du monde associatif. Personnellement, avec mon mari je m’occupe d’une personne âgée durant ce confinement. A Port-Brillet, on faisait aussi le portage de repas à domicile. Ça fait partie de mes valeurs d’aider les autres. »
"L'Escale avait du stock"
Cette ancienne directrice d’Ehpad à Port-Brillet a vite laissé de côté l’appréhension d’être contaminée par le coronavirus : « Je suis retraitée depuis dix mois. Durant mon expérience en Ehpad, j’ai connu des épidémies. Je sais les gestes de précaution qu’il faut adopter. »
Elle a ainsi fait le déplacement en soutien, vendredi 27 mars, pour la distribution de 33 colis. Certains bénéficiaires isolés ont été livrés par Marie-Laurence Colomba, toujours conseillère municipale compte tenu des événements.
Fanny Rousseau, responsable du CCAS, fournit chaque semaine la liste des bénéficiaires avec les horaires des retraits. Ainsi, chaque famille arrive dans un ordre précis et en respectant les consignes de chargement.
Jean-Luc Jacquin, président de l’Escale, explique : « L’Escale avait du stock. Il a été liquidé en grande partie avant de faire appel à de nouveaux approvisionnements auprès de la Banque alimentaire. » De nouveaux bénévoles, pour effectuer les livraisons et les commandes auprès du centre Leclerc, sont les bienvenus.
Valentin Régnier, 25 ans, de Saint-Berthevin, s’est inscrit pour la Réserve civique : « Je travaille encore pour quelques jours à Laval Virtual mais j’ai appris que le Pôle social avait des besoins. Mon patron nous encourage à nous investir bénévolement. Aussi, je suis disponible pour de très courtes missions. Je ne suis pas du genre à rester chez moi les bras croisés. J’ai réussi à motiver deux ou trois autres personnes dans cette démarche. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.