Ce mercredi matin, nous avons retrouvé Jean Roiné, bénévole de l'ADMR de Meslay-Grez, responsable depuis deux ans des portages de repas à domicile.
Nous filons vers le nouveau lotissement du Moulin à Vent dans un méandre de petits rues encadrées par des pavillons flambant neufs. Arrivés rue de la Brise, en attendant la camionnette de livraison, il nous explique comment fonctionne le système de portage à domicile.
" Parfois la seule présence humaine qu'auront certains bénéficiaires "
" Les repas sont préparés par la maison de retraite de Meslay. Il y a une équipe de douze bénévoles qui tournent en binôme à raison d'une semaine toutes les six semaines. Ils commencent leur distribution à 10h30 et elle dure environ deux heures."
" Avec les mesures de confinement, il y a plus de garanties à prendre. Ils déposent les repas dans des boîtes prévues devant les maisons dans des glacières, ils sonnent pour prévenir la personne mais ne rentrent pas. Vous savez, c'est parfois la seule présence humaine qu'auront certains bénéficiaires dans leur journée, alors c'est vraiment important. "
20% de repas supplémentaires qu'en temps ordinaire
Michel et Bernard arrivent. Depuis les mesures de sécurité, un des deux doit suivre l’autre avec son véhicule personnel car ils ne peuvent pas être deux dans la voiture de portage. Ils font le tour des maisons situées dans le quartier et repartent bien vite vers une autre destination.
Pas le temps de bavarder, il y a 62 repas à livrer soit environ 20 % de plus qu'en temps ordinaire, mais quand même le temps d'adresser un sourire ou un signe de la main. Promis ils seront de nouveau là demain.
" Les prestations de ménage ont été arrêtées chez les personnes non fragiles et limitées chez les autres. "
Pour les autres missions, l'ADMR s'adapte. « Les prestations de ménage ont été arrêtées chez les personnes non fragiles et limitées chez les autres. Les dix personnels restant sont surtout affectés au lever et au coucher des personnes les plus dépendantes », explique Jean-Pierre Olivier, le président.
Cette diminution des interventions est diversement appréciée. « On fait attention à ne pas envoyer une aide à domicile qui pourrait être un peu plus fragile ", reconnaît le président de l'ADMR qui espère récupérer des masques, des gants et du gel.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.