La Mayenne qui compte 127 cas confirmés de Covid-19 joue la solidarité avec les hôpitaux d'Île de France qui sont surpeuplés.
Quatre patients sont arrivés ce jeudi 2 avril, ou vont arriver d'ici demain matin, selon l'Agence Régionale de santé des Pays-de-la-Loire. "C'est une opération de grande envergure avec le transfert de 30 patients en Normandie, 20 en Val de Loire et 55 en Pays de la Loire. Ils ont été dispatchés dans des établissements de première et deuxième ligne. Le transport est aérien uniquement, avions ou hélicoptères, civils ou militaires, de la sécurité civile ou HéliSmur", indique Benoit James, directeur de la crise à l'ARS. Les patients proviennent de différents hôpitaux d'Île de France.
Pas de nouveau décès
Le bulletin quotidien de l'ARS ne fait état d'aucun nouveau décès en Mayenne, depuis mardi 31 mars (8 décès). Mais 60 personnes sont hospitalisées dans le département dont dix en réanimation. Petite note positive, quatorze retours à domicile sont signalés.
Il n'y a pas de croissance exponentielle dans la Région. La situation est plutôt stable depuis quelques jours. Soit nous ne sommes pas encore arrivés dans la vague, soit cela peut être les prémices de l'effet confinement. Quelque soit l'interprétation, le confinement reste l'arme majeure pour se protéger d'une accélération dans les services de réanimation. Il est plus sage de se préparer à une vague intense que de relâcher la préparation ", a souligné le docteur Pierre Blaise.
Les premières estimations indiquaient que la vague pourrait intervenir autour de la mi avril.
60 hospitalisations
Il est à noter que le taux de personnes contaminées pour 100 000 habitants en Mayenne est de 41,6, loin devant la Vendée (15,7). Les spécialistes indiquent que la raison peut être multifactorielle : taux de personnes âgées plus important ou encore capacités d'accès aux soins. "La Mayenne a une activité soutenue dans ses centres Covid-19, avec 611 consultations depuis le 23 mars."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.