Vêtements, jouets, livres... Vos placards débordent mais vous repoussez sans cesse l'heure du tri ? Et si le confinement était le moment de s'y mettre ? Mais attention, pas n'importe comment. Pour ne pas vous épuiser à la tâche, Lucie Dupuis, coach en rangement à Laval (Mayenne) vous livre ses conseils.
D'abord, il faut le faire quand nous sommes prêts et procéder pièce par pièce. Je suggère de commencer par la buanderie ou la salle de bain, ce sont des petits espaces qui vont vous encourager pour la suite.
Trois bacs : je garde, je donne, je vends
Puis, la professionnelle recommande de vider tous les placards et d'entreposer les objets au centre de la pièce "afin de prendre conscience de vos effets personnels".
Ensuite, il faut procéder au tri. "L'étape la plus difficile car elle demande de faire des choix. L'idéal est de se munir de trois bacs : je garde, je donne, je vends. Il y aura forcément des choses cassées, en doubles, inutiles, des objets que vous n'aimez plus, des vêtements trop grands, trop petits, des produits dépassés..."
"Vous pouvez déjà commencer par éliminer les objets auxquels vous serez le moins attachés. Ensuite, vous pouvez les classer par ordre de préférence, et éliminer les deux derniers par exemple."
Pour aider à faire ces choix, Lucie Dupuis pose les questions suivantes à ses clients : "Cet objet ne pourrait pas vous faire gagner de l'argent et donc de la place dans vos placards ? Depuis combien de temps vous ne l'avez pas utilisé ou porté si c'est un vêtement ? Est-ce que si demain vous avez besoin de celui-ci, il ne pourra pas vous être prêté ?"
"Une maison encombrée, c'est un esprit encombré"
"Je pars du principe qu'une maison encombrée, c'est un esprit encombré. Le rangement va permettre de retrouver ses affaires facilement, de gagner du temps et donc de l'énergie."
Pour Lucie Dupuis, cet art de vivre permet de concevoir les petits gestes du quotidien avec sérénité : "Comme ranger une pile de linge, revenir des courses ou demander à son enfant de ranger sa chambre..."
L'espace en Harmonie : 06 27 91 82 97. Départements d’interventions : Mayenne (53), Ille-et-Vilaine (35), Sarthe (72).
Depuis an et demi, avec son entreprise L'Espace en harmonie, Lucie Dupuis aide les gens à désencombrer leur habitation en effectuant un tri par le vide puis repense avec eux l'organisation des pièces et les systèmes de rangement existants. Un métier de "Home Organising" créé aux Etats-Unis par une décoratrice d'intérieur et popularisé par Marie Kondo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.