Lors du confinement, les professionnels de la coiffure ne peuvent plus exercer. Alors les franges trop longues agacent, les cheveux blancs pointent le bout de leur nez, les épis font la fête… A s’en arracher les cheveux ! Certains jouent donc au coiffeur à domicile. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi, le métier ne s’improvise pas et les erreurs peuvent être longues à rattraper.
"Le changement fait du bien"
Florence Jourdan, gérante de l’Atelier coiffure situé rue du Val-de-Mayenne à Laval, dresse un constat de la situation : « Plus que jamais, nous avons besoin d’avoir bonne mine, de se sentir bien en ces périodes austères. Mais nous pouvons ressentir un inconfort, un sentiment de gêne lié à une frange, observer l’apparition des racines de couleur qui ont repoussé… » Alors elle le dit haut et fort : « Prenez soin de vous ! Soignez vos cheveux, coiffez-les différemment. Le changement fait du bien. » Si la frange pose souci, « coupez-la à sec pour éviter qu’elle ne soit trop courte » explique Florence Jourdan.
Les dégradés ? « No way ! »
Toutefois, attention mesdames, une erreur est bien vite arrivée… « La couleur : vos racines, pitié ! Si vous utilisez des colorants de grandes surfaces, ne les appliquez que sur les racines blanches et non sur les longueurs de votre chevelure. Les composants chimiques de ces produits sont souvent peu compatibles avec ceux des professionnels, ce qui a pour effet de donner de mauvais résultats et un changement de coloration par la suite. Cela nous permettra de travailler sereinement après ce confinement. »
Côté hommes
Léo Goudet est le gérant du Barbier de Saint-Tugal à Laval. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les hommes à montrer s’être entièrement rasé le crâne. Bonne ou mauvaise idée ? « Ce n’est pas une mauvaise idée pour ceux qui ont les cheveux courts ! Ceux qui ont le cran pourront dire qu’ils l’ont fait au moins une fois dans leur vie (rires). »
Et les dégradés ? « No way ! Il y aura plus de dégâts qu’autre chose. Pour une coupe au salon, j’utilise au moins quatre tondeuses, deux paires de ciseaux et deux peignes. Une tondeuse, il faut savoir comment ça fonctionne. Il ne suffit pas de varier entre 3, 6 et 9 millimètres. »
L’autre spécialité de Léo Goudet : la barbe. Il conseille : « Une barbe d’au moins deux mois, soit on laisse tout pousser, soit on rase tout. » Pour les barbes courtes, c’est plus simple : « On peut se débrouiller. Il existe des tutoriels sur internet. Il suffit de s’équiper d’une tondeuse pour dégrossir et d’une autre pour le contour. » Alors, à vos ciseaux ! Ou pas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.