Pendant cette période de confinement, Mayenne Nature Environnement invite les gens à observer la nature qui les entoure et à partager leurs observations. Une action de la LPO nationale et du muséum d’histoire naturelle intitulée « Confinés mais aux aguets ». Chacun est invité à communiquer ses observations sur le site www.faune-maine.org ou sur oiseauxdesjardins.fr
« C’est le début du printemps et nous avons du temps pour observer, écouter, indique Benoît Duchenne, co-président de MNE. C’est l’occasion de penser à autre chose. Nous invitons les gens à s’installer dans leur jardin, mais aussi à leur fenêtre, sur leur balcon… Oiseaux et papillons sont ou vont être très actifs. Les plus faciles à observer sont les oiseaux. »
Période de nidification
C’est le chant qui permet souvent de les repérer, en particulier ceux qui se montrent moins comme la fauvette à tête noire, le pouillot véloce ou le pic qui tambourine. C’est la pleine période de nidification pour la mésange, le pinson des arbres… Le merle noir, la grive musicienne, l’accenteur mouchet, etc., ont déjà fait leur nid et commencent à se nourrir souvent. Les premiers jeunes merles ont déjà été vus.
Les migrateurs arrivent
Les migrateurs arrivent aussi : les hirondelles rustiques depuis fin mars, comme le coucou ou la huppe qui ont des chants caractéristiques. D’autres vont suivre en avril comme l’hirondelle de fenêtre et le martinet noir, deux espèces visibles aussi en ville. « Avec de la chance, on peut également apercevoir les vols de grands migrateurs. Les goélands par exemple ou ce groupe d’une vingtaine de spatules qui remonte vers le nord de la France ou de l’Europe en suivant l’axe de la vallée de la Mayenne », ajoute Benoît Duchenne.
Sur sa page Facebook, chaque jour, MNE donne des informations sur les espèces de papillons et d’oiseaux qui peuvent être observées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.