Le centre social les Possibles a fermé ses portes dès l’annonce des premières mesures de confinement par le Gouvernement. « Vu le brassage de population au sein de la structure, il n’aurait pas été sérieux de rester ouvert », indique Christophe Doussin, directeur.
Des activités pour tous
Pour garder le lien avec ses adhérents, l’association a décidé de continuer à travailler en télétravail. Le lien est ainsi maintenu sous différentes formes. « Nous avons une présence très active sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, nous avons martelé les gestes barrières pour que les adhérents s’en imprègnent bien et puis nous sommes passés à des publications d’activités manuelles, sportives, de recettes, de comptines ou encore de défis, pour que nos adhérents trouvent de quoi s’occuper et occuper leurs enfants. » Et toutes ces propositions trouvent un bon écho auprès des édhérents. Sur 1076 personnes, près de 60 % sont connectées.
Les salariés des Possibles envoient également des mails hebdomadaires à l’ensemble des usagers pour prendre de leurs nouvelles.
On maintient les liens, même numériques. »
Même sans connexion Internet
Malgré tout, un grand nombre d’adhérents n’a pas de connexion Internet. « Pour ceux là, nous avons conservé une permanence téléphonique, et nous menons une veille téléphonique auprès des plus vulnérables. Des seniors déplorent de ne pas s’être équipés en informatique. Ils subissent de front l’isolement aujourd’hui », précise Christophe Doussin.
Le professionnel relève que ces derniers jours dans certaines familles, l’isolement commence à peser. « Nous avons des familles avec enfants qui vivent en appartement et qui n’ont pas mis le nez dehors depuis 15 jours. Cela commence à être difficile. On essaie de les rassurer. On ramène leurs craintes à la normalité. Leurs angoisses sont légitimes », insiste le directeur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.