Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l'Académie de Médecine encourage depuis samedi 4 avril le port du masque pour tout le monde, jugé inutile il y a encore quelques jours pour les non-malades.
A Fontaine-Daniel, les gérants des Toiles de Mayenne ont essuyé de nombreux revers ces derniers jours. "On a fait partie des entreprises qui ont subi le grand cafouillage autour des masques", indique Clotilde Boutrolle, directrice de création et associée. "Cela nous semblait logique de confectionner des masques étant donné que nous avons du tissu et des gens qui savent coudre. On a alors réalisé un prototype. On a ensuite reçu une douche froide de la Région, du milieu hospitalier mais surtout parce que l'Etat envoyait des messages contradictoires. A aucun moment on a imaginé faire des masques médicaux."
Logique pour les dirigeants
Mais depuis jeudi, l'entreprise qui a, malgré les refus, été au bout de son processus, a trouvé une oreille attentive. Le prototype des Toiles de Mayenne est aujourd'hui en phase de tests. "Ils portent davantage sur les qualités de lavage que sur les qualités intrinsèques des tissus. Le tissu et le modèle envoyés répondent précisément au cahier des charges : polycoton blanc 66 fils au cm lavable à 60°C, avec un masque tri couches sans coutures sur le visage, avec une filtration attendue de catégorie 1."
Un cahier des charges strict
La directrice de création se satisfait de la tournure positive que prennent les choses. "Si on a la validation, et la demande commerciale, l'atelier va se remettre en marche. Il va falloir être à un prix décent. Il ne s'agit pas de gagner de l'argent."
L'entreprise compte une centaine de salariés dont une vingtaine de couturières. "L'atelier est fermé pour cause de confinement mais je suis sûre que des salariés accepteront de revenir si nous avons de la demande. On espère rapidement arriver à 1 000 masques produits par jour." Des entreprises du secteur tertiaire ont d'ores et déjà fait connaître leur volonté de se fournir auprès des Toiles de Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.