C’est une incroyable exposition qui vous replonge dans l’histoire. Dans son musée des deux grandes guerres mondiales, Alain Rébulard a amassé en 24 ans plus de 10 000 objets, qu’il expose dans 150 m2. Sa passion lui est venue en 1996 quand il a acheté la Jeep de 1944 dont il rêvait et comme il aime à le dire c’est devenu une maladie, il ne peut s’empêcher de continuer.
10 000 objets
Dans son musée, situé au Housseau-Brétignolles, cet homme passionné de cette époque a reconstitué des scènes sur les campements mais aussi avec casques, uniformes, armes démilitarisées, matériel radio, tout y est. Une épicerie y a trouvé sa place avec des objets encore intacts comme paquets de cigarettes, maïzena ou ration. Tant de choses à voir sur tout ce qui se rapporte aux deux conflits.
Alain ne cesse d’accumuler tout ce qui traite de ces pans de l’histoire. Il est toujours à la recherche d’objets mais actuellement il est à cours de mannequins qui lui permettrait d’exposer les précieux costumes qu’il a en stock ou tout ce qui se rapporte au 130e régiment de Mayenne.
Toujours en quête de nouvelles trouvailles
Il est souvent sur les vide-greniers à la recherche de nouvelles trouvailles mais c’est surtout son réseau d’amis et de connaissances qui le contacte pour compléter sa collection. Ainsi il a pu récupérer la pancarte de la kommandantur de Lassay qui calait l’harmonium de l’église.
Sa pièce la plus insolite est sans doute ce vélo pliant de parachutiste et la plus rare le casque de 14 en liège réservé aux officiers.
Ouvert aux particuliers
Beaucoup de ces objets ont servi l’été dernier à la projection du son et lumière sur la façade du Mémorial des civils dans la guerre à Falaise (Normandie), intitulé La fiancée de Falaise.
Alain Rébulard sort parfois des pièces de sa collection pour des expositions. Il ouvre aussi les portes de son musée privé aux écoles et sur demande aux particuliers.
Renseignements : 06 69 93 75 67.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.