Depuis 7 ans, Bruno Guyot est devenu un professionnel de la tonte écologique en s'installant comme éco-patureur sur la commune de St-Hilaire-du-Maine.
Aujourd'hui, ses 300 moutons sont répartis sur 40 sites dans un triangle Ernée-Laval-Mayenne.
Bruno Guyot travaille avec trois races de moutons,
Que je répartis sur les sites en fonction de la topographie, du climat plus humide, de la richesse du terrain : des Ouessant (petits noirs), des Rouge de l'Ouest et une race plus rustique et très ancienne, des Solognote".
Des animaux stressés
Jusqu'à maintenant, il était récurent pour le professionnel de constater des vols d'ovins mais ce n'était que quelques unités sur l'année.
Depuis quelques semaines, les larcins s'amplifient et le dernier date de la semaine dernière sur un site situé entre Ernée et Laval au lieu-dit La Croix Bouquet sur la commune de St-Ouen-des-Toits.
Depuis fin février, c'est près de 20 moutons volés mais aussi tués et laissés sur le terrain. J'ai même retrouvé un agneau de 2 mois complètement tétanisé auprès de sa mère morte. Le stress pour les moutons est un facteur qui les amène à se laisser mourir. Je suis vraiment dans une impasse car au-delà de la cruauté envers les animaux, mon boulot est d'entretenir les terrains pour mes clients avec des moutons. Je suis en réflexion pour orienter mon activité avec des moutons moins attractifs pour les voleurs."
Bruno Guyot travaille en effet, "essentiellement avec des collectivités (écoles, communautés de communes, Département) pour l'entretien des parcelles".
Il rappelle les avantages de l'éco-pâturage ou tonte écologique qui :
N'utilise pas de produits phytosanitaires, limite les coûts d'entretien, diminue le bruit occasionné par les engins mécaniques. C'est une alternative qui favorise la biodiversité."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.