Pour motiver ses élèves de la Classe orchestre en cette période de confinement, Loïc Renault, professeur d'éducation musicale au collège Francis-Lallart et chef d'orchestre, leur a lancé un défi : enregistrer un morceau à distance.
"J'ai eu cette idée en voyant une vidéo de l'orchestre de Radio France. Comme tous les projets musicaux auxquels les élèves devaient participer sont décalés ou annulés, je me suis dit que ça leur donnerai envie de s'entraîner."
Bingo ! Les élèves sont motivés par l'idée. "A une condition, ajoute le professeur. Ils voulaient jouer un morceau pop." Le choix s'arrête sur Dance Mokey de Tones and I.
Après un test avec les professeurs du conservatoire et quelques arrangements, Loïc Renault envoie aux musiciens de 4e et 3e une partition pour qu'ils s'enregistrent depuis leur domicile.
"Ils ont envie de recommencer"
Ensuite, le plus dur commence. "J'ai mis plusieurs jours à monter la vidéo finale, qui dure une minute", explique Loïc Renault.
Mais le résultat, visible sur la page Facebook de la Classe orchestre, vaut le détour. "J'ai eu des retours de professeurs de toute la France qui me demandaient comment on avait travaillé, se réjouit le professeur. Et du côté des élèves, "ils ont envie de recommencer !", ajoute Loïc Renault qui pense déjà à réitérer l'expérience avec les 6e et 5e.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fclasseorchestregorron%2Fvideos%2F671153950302559%2F&show_text=1&width=560" width="560" height="464"]
Les inscriptions pour intégrer le dispositif Classe orchestre pour la rentrée 2020-2021 sont ouvertes. Actuellement 91 élèves font partie du dispositif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.