L'association Hébergeurs solidaires 53 appelle à la solidarité en pleine crise sanitaire.
Les hébergeurs solidaires de la Mayenne accompagnent les migrants mineurs. Ces adolescents, arrivés seuls en France après un parcours long et éprouvant, n'ont aucune famille et sont livrés à eux-même : sans domicile, sans argent.
« Ils ne doivent pas être oubliés »
« La crise sanitaire que nous vivons actuellement accentuent les difficultés des plus précaires et des plus fragiles dont les mineurs migrants. Ils ne doivent pas être oubliés », précise Anne Guisolia, coprésidente de l’association.
Sébastien Buron, qui assure un lien quotidien avec les jeunes, confirme : « Déjà isolés, tout devient encore moins accessible avec la crise sanitaire. Le soutien scolaire ne peut pas être continué. Le confinement devient difficile pour certains. Ils s'inquiètent pour leurs familles... C'est pesant. »
Sur les 26 jeunes pris en charge par l'association, une majorité est hébergée par des familles. Ils sont gérés à temps plein ce qui engendre des coûts supplémentaires. "Trois jeunes vivent chez des hébergeurs qui ont des difficultés financières liées au contexte actuelle et ne peuvent pas pourvoir les besoins des jeunes. Parfois, ils ne mangent pas à chaque repas", décrit Marie-Hélène Lore, membre de l'association.
Missions : héberger et accompagner
« Les hébergeurs solidaires font appel à la solidarité des Mayennais pour soutenir les actions déjà menées depuis plusieurs mois », explique Linda Belchamber, en charge des finances de l'association.
"Les besoins existent déjà en temps normal mais sont encore plus présents dans cette période. Les demandes de papiers auprès des ambassades continuent et les frais avec", reprend Marie-Hélène Lore.
"Ils sont encore plus isolés"
Certains jeunes vivent à plusieurs dans des appartements. "Ils sont encore plus isolés. Sans carte de téléphone, ils n'ont plus de lien." Même difficulté pour la continuité pédagogique. "Les professeurs arrivent à leur faire parvenir les leçons et devoirs mais ensuite les jeunes n'ont ni aide ni retour sur leur travail."
Pour les aider, vous pouvez contribuer aux missions de l’association : héberger, accompagner. Vous pouvez également faire un don. Il permettra de soulager les familles accueillantes, financer les démarches administratives, faciliter la mobilité des jeunes, pourvoir à l'équipement scolaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.